Temps aux terminaux portuaires : huit heures, ce n’est plus une exception

Le temps brumeux de ces derniers jours a provoqué d’importants retards dans les principaux terminaux à conteneurs d’Anvers. Les temps d’attente de plus de huit heures ne sont pas une exception. Certains chauffeurs ont même été contraints de passer la nuit au terminal. 

Le brouillard de ces derniers jours a eu de graves conséquences sur la manutention des conteneurs sur les grands terminaux du port d’Anvers. Le transporteur Niels Franck a partagé sa frustration sur les médias sociaux à la fin du ‘Blue Monday’ : « Nous sommes confrontés à des temps d’attente de 8 heures et demi, voire plus. Certains chauffeurs ont dû passer la nuit au terminal. Il n’y a pas d’installations pour y passer une nuit confortable », a-t-il déclaré à Transportmedia. Le jeune transporteur est contrarié par le fait que des entreprises comme la sienne sont encouragées à réserver leurs slots au terminal 48 heures à l’avance, pour se retrouver ensuite dans des files d’attente : « Il est impossible d’avoir toutes les données des clients en main à ce moment-là. Nous devons ausis tenir compte des circonstances imprévues en cours de route. En conséquence, on réserve des ‘slots fantômes’ pour être sûr d’avoir une place au terminal. Si les temps d’attente continuent à augmenter comme ça, nous aurons des problèmes avec les temps de travail. »

Selon Franck, la situation concernant les temps d’attente en temps normal s’est améliorée ces dernières semaines. « Mais je retiens mon souffle au cas dès qu’on annonce de la neige. Je comprends l’aspect sécurité, mais peut-être pouvons-nous redémarrer plus rapidement dans des conditions de brouillard de jour. »

Le message est le même chez Transport Gommeren. « Un de nos chauffeurs a passé la nuit sur le quai, il a attendu de 17 heures à 4 heures du matin », raconte Maarten Gommeren. « Nous préconisons que nos employés et nos chauffeurs sur le quai soient tenus clairement informés de l’avancement des travaux. Après tout, 2022 s’annonce comme une année où la congestion structurelle restera importante. »

Les prévisions pour les jours à venir ne sont pas très rassurantes. « Le brouillard continue de provoquer des perturbations », rapporte Kris Thieren, porte-parole de DP World. « La nuit dernière (vers 3h du matin), les opérations ont dû être arrêtées, les ASC (transstockeurs automatiques) pouvaient encore fonctionner dans ces conditions, mais à un rythme plus lent. Ce matin, nous avons repris le travail, mais il est actuellement très chargé. La situation devrait s’améliorer cet après-midi. Cependant, le brouillard est à nouveau prévu ce soir, et il se peut que nous devions à nouveau interrompre le travail vers 1 ou 2 heures. »

Aux terminaux PSA et MPET, le travail s’effectue en « mode dégradé » pendant un certain temps.

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