Reflex Logistics Solutions (Hardis Group) va collaborer avec Digilo GmbH, le distributeur de Scanless Dock Control. Cette solution permet le cross-docking en temps réel dans les centres logistiques grâce à la technologie iBeacon. Cette technologie était déjà standard dans le système Reflex en France. Grâce à ce partenariat, il sera mis en œuvre dans toute l’Europe.
Scanless Dock Control utilise des balises Bluetooth sur les portes de quai, de sorte que les magasiniers n’ont plus besoin de scanner les codes-barres lorsque les palettes sont chargées dans les camions. Les balises envoient des signaux Bluetooth précis aux terminaux mobiles des magasiniers, qui reçoivent et analysent les données en temps réel. Après que le magasinier a scanné une palette pour un camion particulier, le processus de chargement est automatiquement validé en temps réel lorsque la palette passe par la bonne porte de quai et Reflex WMS reçoit immédiatement une notification indiquant que le processus de chargement a été correctement effectué. A l’inverse, si la palette ne passe pas par la bonne porte, le chargement n’est pas validé. En outre, le magasinier ne peut pas scanner une nouvelle palette tant que la palette attendue n’a pas été correctement chargée. Oublier le chargement ou se tromper de charge devient presque impossible.
Scanless Dock Control est déjà utilisé dans plus de 20 entrepôts (500 quais). Selon le fabricant, la technologie iBeacon ne nécessite pas un gros investissement en termes d’achat et de maintenance. Elle ne nécessite pas non plus d’adaptations majeures de l’infrastructure ou du système d’information. Les entreprises équipées du système récupèrent leur investissement après une moyenne de trois à six mois, principalement en éliminant les erreurs de chargement et les amendes et coûts de transport supplémentaires qui y sont associés, selon Reflex Logistics Solutions.