Une deuxième vie pour les batteries Jungheinrich dans une « super batterie » de 25 mégawatts

JT Energy, la coentreprise entre le spécialiste de la logistique Jungheinrich et le fabricant de batteries Triathlon, réutilisera les batteries lithium-ion des véhicules électriques dans une installation de stockage d’énergie liée à une usine de batteries à bilan carbone neutre. Le site de Freiberg, en Allemagne, devrait être opérationnel d’ici la fin 2022. 

Selon JT Energy, les batteries lithium-ion des véhicules fabriqués par Jungheinrich et d’autres fabricants « survivent » facilement au véhicule dans lequel elles sont installées. À Freiberg, les batteries de véhicules usagés feront partie d’une « méga-batterie » stationnaire de 25 mégawatts, l’une des plus grandes de ce type en Allemagne. La mégabatterie a pour mission de stocker temporairement de l’électricité renouvelable, de stabiliser le réseau électrique et de fournir de l’énergie aux heures de pointe.

Les modules énergétiques utilisés sont classés par JT Energy Systems et, si nécessaire, remis à neuf afin de garantir la durée de vie maximale des ressources utilisées. En raison de la forte augmentation du nombre de véhicules électriques équipés de batteries lithium-ion ces dernières années, JT Energy Systems prévoit qu’à l’avenir, un nombre croissant de batteries auront une seconde vie dans des installations de stockage stationnaires. La réutilisation des batteries fait partie de la stratégie de circularité de Jungheinrich. La mise en œuvre concrète du projet est entre les mains de Tricera, experts en stockage par batterie à grande échelle.

 

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