Van Dievel Transport déménage et travaille désormais sans support papier

Van Dievel Transport a fait son entrée dans un nouveau bâtiment à Malines. Ce déménagement s’accompagne d’une révolution technologique : le passage à un fonctionnement entièrement sans papier. Tout, des commandes aux feuilles de travail des chauffeurs en passant par la comptabilité, est désormais numérique. « C’est important si l’on veut que les chauffeurs d’aujourd’hui deviennent les pilotes de camion de demain », explique le directeur Louis De Wael.

« D’ici 10 ans, l’automatisation et la digitalisation via les apps ne va faire que s’amplifier. C’est pourquoi nous poussons déjà nos chauffeurs, nos « pilotes de camions », à utiliser le smartphone comme outil de travail. » Van Dievel est depuis longtemps un précurseur en matière d’intégration informatique et de numérisation, un rôle de pionnier que l’entreprise souhaite poursuivre. C’est pourquoi le directeur général Louis De Wael a vu dans le déménagement de Van Dievel, qui était en préparation depuis plusieurs années, l’occasion de passer complètement à un fonctionnement numérique et sans papier.

Un smartphone comme ordinateur de bord

Ainsi, les conducteurs ne reçoivent plus de fiches de travail sur papier ; le planning est envoyé directement sur leur téléphone de travail, qui fait également office d’ordinateur de bord pendant le trajet. Chaque commande entre également dans le système et chaque trajet est automatiquement transmis à la facturation. Un grand pas pour certains, reconnaît De Wael : « Il y a quelques collègues qui ont du mal à passer le cap. Mais la grande majorité est heureuse et s’y adapte. Les conducteurs plus âgés acceptent eux aussi cette transition, ce qui n’était pas une mince affaire. »

Culture familiale

Selon M. De Wael, le fait que des chauffeurs de Van Dievel continuent à conduire pour l’entreprise jusqu’à leur retraite, et parfois même au-delà, est dû à la culture de l’entreprise familiale. « Nous traitons vraiment nos employés personnellement, et nous voulons qu’ils se sentent toujours à l’aise dans leur travail. Nous essayons maintenant de projeter davantage cette image vers l’extérieur par le biais de notre communication et de notre job café mensuel. C’est un défi de combler les pénuries. Nous continuons à nous développer, mais nous parvenons toujours à attirer des chauffeurs. Et avec notre Transport Academy, nous les formons, même s’ils n’ont pas encore de permis de conduire, à devenir des chauffeurs puis des pilotes de camions prêts à relever les défis de demain. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo