Euro NCAP souhaite voir la sécurité des camionnettes sur nos routes s’améliorer et c’est pourquoi, depuis l’année dernière, il teste la plupart de la gamme sur les systèmes de sécurité active. Beaucoup de choses se sont améliorées en un an, mais un VUL reste à la traîne.
Dans quelques années, les constructeurs de VUL seront également obligés d’installer certains systèmes de sécurité active de série, comme c’est déjà le cas pour les voitures particulières, mais Euro NCAP veut encourager les marques à travailler davantage sur la sécurité en attendant. L’année dernière, cinq fourgonnettes ont échoué aux tests d’Euro NCAP, cette année il n’y en a qu’une.
Nissan reste faible
C’est le Nissan Interstar qui se retrouve dans la catégorie « déconseillée » en raison de son absence d’assistance au freinage d’urgence. Le Renault Master, qui lui est étroitement lié, en est équipé et reçoit donc le bronze, tout comme l’Opel Movano. Le Renault Trafic, qui a récemment reçu un lifting, grimpe à la médaille d’argent. Les Ford Transit, Transit Custom et le E-Transit électrique remportent tous l’or.
Le Fiat Ducato obtient le platine
Mais il y a un VUL qui sort du lot de manière positive : le Fiat Ducato. C’est le seul véhicule utilitaire léger à recevoir un prix de platine d’Euro NCAP, grâce à son système d’aide au freinage d’urgence avec reconnaissance des cyclistes et des piétons. Les Peugeot Boxer et Citroën Jumper, techniquement identiques, n’ont pas reçu ces améliorations et restent donc en bronze. Le classement Euro NCAP complet peut être consulté ici.