Frank Moreels (UBT-FGTB) en appelle aux transporteurs

Le président du syndicat UBT Frank Moreels lance aujourd’hui un appel aux transporteurs et aux fédérations professionnelles pour revaloriser la profession de chauffeur routier et… pour laisser les mesures du Mobility Package faire leur effet.

L’éditorial publié ce matin par Frank Moreels intervient quelques jours après deux communiqués émanant du ban patronal : la semaine dernière, Michael Reul (UPTR) déclarait que le secteur du transport ne s’était jamais aussi bien porté. Il s’appuyait notamment sur les derniers chiffres publiés par l’ITLB. En début de semaine, Philippe Degraef (Febetra) commentait les chiffres relatifs à la LKW-Maut pour se réjouir de voir que le nombre de kilomètres effectués par les transporteurs belges en Allemagne ne reculait plus.

Actant cette bonne santé du secteur belge du transport routier, Frank Moreels en appelle aux transporteurs et aux fédérations professionnelles pour ne plus s’opposer au Mobility Package et pour revaloriser la profession de chauffeur routier. Sur le premier point, les fédérations patronales belges se sont surtout opposées (en vain) contre la nouvelle définition du cabotage, mais c’est des Pays-Bas qu’est venue la résistance la plus forte, puisque TLN a demandé un report de smesures aux côtés des pays d’Europe Centrale.

Revalorisation salariale

Sur le deuxième point, Frank Moreels lance un appel pour revaloriser les salaires bruts. A côté de meilleures infrastructures destinés aux chauffeurs (parkings, sanitaires…), c’est selon lui la meilleure manière de combattre l’actuelle pénurie de personnel roulant (alors qu’il existe selon lui suffisamment de détenteurs d’un permis C, mais qu’ils ne viennent pas travailler dans le secteur du transport). Notons que cet appel intervient alors que l’échelle barémique définitive liée à la nouvelle classification des fonctions a été finalisée et qu’un accord social de branche a été conclu pour 2021/2022 (en plus de l amarge salarial et de l’indexation des salaires au 1er janvier 2022). Selon nos informations, il existe toutefois encore une possibilité de revoir les termes de cet accord social de branche avant le 30 juin, faute de quoi ce sont les marges décidés dans le cadre de cet accord social 2021/2022 qui s’appliqueront. Il faudra alors attendre de nouvelles négociations de branche pour la période 2023/2024… et une probable nouvelle indexation des salaires au 1er janvier 2023.

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