H.Essers compense les émissions de CO2 avec le HVO

H.Essers permet à ses clients FTL et dédiés de choisir de réduire ou non leur empreinte carbone grâce à un nouveau concept appelé ‘HVO insetting’. Dans la pratique, les émissions de CO2 de ces clients sont compensées en interne par l’utilisation de HVO (huile végétale hydrotraitée) dans la flotte de H.Essers.

Dans le cas d’une compensation par ‘offsetting », le client paie un peu plus cher pour que ses émissions soient compensées par la plantation d’arbres ou l’investissement dans des éoliennes. Avec un ‘insetting’, les émissions sont réduites à la source », explique Yannick Dylst, responsable de projet ‘développement durable’ chez H.Essers. « Le client peut décider de décarboner 25%, 50%, 75% ou 100% de la consommation de diesel induite par ses transports. Le HVO est fabriqué à partir de déchets et de graisses provenant de l’industrie alimentaire et est actuellement le carburant le plus durable pour les véhicules diesel qui existe sur le marché, avec jusqu’à 90 % d’émissions de CO2 en moins, 30 % de particules fines en moins et 9 % d’oxydes d’azote (NOx) en moins par rapport au diesel ordinaire. Nous faisons le plein de HVO dans notre propre station-service à Tessenderlo, mais pas nécessairement pour les transports de notre client ‘insetting’. La quantité de diesel consommée est calculée de manière transparente pour chaque mission de transport. Ce volume est ensuite compensé en interne par les transports qui utilisent le HVO. Grâce à ce système, il est également possible de prendre en compte les frets de retour pour le compte de clients qui ne participent pas au programme de compensation. »

H.Essers rend compte trimestriellement à ses clients de la quantité de HVO utilisée et des réductions des émissions de CO2 du puits à la roue et du réservoir à la roue. « Afin de garantir une transparence totale, nous avons confié à Deloitte la réalisation d’un audit annuel. Tant l’installation et les processus chez H.Essers que le respect des accords contractuels avec le client sont soumis à ce contrôle externe », explique Yannick Dylst.

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