LDM Moving & Handling : Fort en transport exceptionnel

Quelle est la meilleure stratégie pour une entreprise ? Spécialisation ou diversification ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Mais pour LDM Moving & Handling, opter pour une spécialisation poussée dans le transport par surbaissées semble avoir été le meilleur choix. Surtout quand on regarde le rythme auquel l’entreprise s’est développée, en partie sous l’impulsion de son fondateur Lorenzo Deceuninck.

Il ne faut pas remonter très loin pour évoquer les origines de LDM Transport puisque l’entreprise a été fondée en 2008. Assez vite, malgré les inévitables hauts et bas, la société s’est forgé une belle réputation dans le domaine du transport exceptionnel. « Contrairement à beaucoup d’autres, je ne viens pas d’une famille où sévissait le virus du poids lourd. Après avoir terminé mes études secondaires en vue de devenir chauffeur professionnel, je me suis retrouvé dans le transport international à 18 ans. J’ai exercé ce métier avec un dévouement total pendant cinq ans, mais j’ai ensuite choisi de rouler en national avec une surbaissée chez un transporteur de la région. »

« L’envie de devenir indépendant est née à ce moment-là et après quelques années, j’ai franchi le pas pour voler de mes propres ailes. J’ai acheté un premier camion et j’ai pu me mettre au travail avec la surbaissée de mon client. Le travail consistait principalement à déplacer des nacelles élévatrices et d’autres petits équipements de location tels que des chariots élévateurs, des chariots télescopiques, … Aujourd’hui, plus de 10 ans plus tard, c’est toujours le cœur de nos activités », déclare Lorenzo Deceuninck.

Forte croissance

LDM Moving & Handling se concentre toujours sur le segment léger des transports par surbaissées avec des poids allant jusqu’à environ 30 tonnes. « Nous avons plusieurs semi-surbaissées et surbaissées euro avec essieux pendulaires directeurs. Nos clients se situent principalement dans l’industrie et l’agriculture. C’est un marché où nous avons vu qu’il y avait de la place pour ceux qui investissaient dans du matériel supplémentaire. Des semis extensibles permettant le transport de charges indivisibles jusqu’à 31 mètres, des véhicules plateaux avec chariots élévateurs embarqués et une benne ont été ajoutés à la flotte. En fait, nous pouvons prendre en charge le transport complet d’un entrepôt en construction, des poutres et fondations à la toiture en passant par les machines. »

Il y a trois ans, l’entreprise a déménagé dans un tout nouveau site comprenant un parking, un garage et un tunnel de lavage à Roulers. Cela a donné un gros coup de pouce à LDM Transport. « Avant de déménager, nous avions environ 10 véhicules, mais depuis que nous avons déménagé, le parc a presque doublé en trois ans. Dans la situation actuelle du marché, je pense que cela s’arrêtera là. Nous sommes presque à la taille idéale pour conserver la maîtrise et le caractère familial. Je prends moi-même tous les jours le volant pour rester en contact avec les clients et connaître leurs souhaits et besoins. Je suis du genre à agir et peut-être moins à gérer. Mais pour cela, il faut bien sûr pouvoir compter sur une bonne équipe de collaborateurs. »

Alors que d’autres optent plutôt pour un contrat de maintenance, LDM a pris la décision peut-être atypique d’investir dans son propre atelier moderne. « Je suis un peu fanatique dans ce domaine, mais un équipement propre et bien entretenu est une carte de visite importante pour une entreprise. Le premier camion que j’ai acheté roule toujours régulièrement et a depuis longtemps franchi la barre du million de kilomètres. D’ailleurs, tous les camions que nous avons achetés au fil des ans sont toujours en service. Nous essayons de tirer le meilleur de chaque véhicule avec un minimum de coûts. D’où le choix d’une flotte quasi homogène, à l’exception d’un véhicule entièrement construit sur mesure. Mais étant donné que notre flotte est trop petite pour faire travailler quelqu’un à temps plein dans le garage, des tiers peuvent également l’utiliser pour préparer leur matériel au contrôle technique par exemple. Tout cela a été incorporé dans une filiale LDM Trailer. »

Période turbulente

La hausse des coûts et l’impact de la Covid, sans parler de la tension sur le marché du travail, causent des maux de tête à de nombreuses entreprises. « Avec l’épidémie de coronavirus, j’ai eu une impression de déjà-vu car nous sommes entrés dans une crise très impactante, tout comme lors des débuts de la société en 2008. Quand j’ai commencé, la crise financière a éclaté et du jour au lendemain j’ai vu mon volume de travail passer de cinq jours par semaine à deux jours. Un peu angoissant pour quelqu’un qui venait de commencer. La pandémie a provoqué la même onde de choc, avec la grande différence qu’il ne s’agissait plus d’un seul véhicule immobilisé mais de plusieurs. Nous avons brièvement quitté notre marché de niche pour aller rouler en tractionnaires en frigo, entre autres, mais nous en sommes rapidement revenus. Il faut se cantonner à ce qu’on fait le mieux. Entre-temps, le volume de travail est revenu à un niveau relativement normal, mais les coûts ont énormément augmenté, pas seulement les coûts de carburant. Tous les coûts des matériaux, pneus, … ont sérieusement augmenté et cela ne semble pas vouloir s’arrêter. Garder les coûts sous contrôle est maintenant devenu encore plus crucial qu’avant, car tout répercuter sur le client n’est pas toujours réaliste.

En plus, il y a aussi la pénurie sur le marché du travail qui freine la croissance de nombreuses entreprises ou limite la rentabilité car les véhicules s’arrêtent parfois par manque de personnel. Le marché de la location de machines, quant à lui, est toujours en hausse car de plus en plus d’entreprises ne souhaitent plus investir dans leur propre équipement en raison du coût d’investissement élevé et du temps d’utilisation parfois limité des machines. La location courte ou longue durée constitue la solution idéale pour beaucoup, mais implique bien sûr de nombreux mouvements de transport supplémentaires. Ce que nous avons nous-mêmes constaté avec la forte augmentation de notre flotte, mais notre ambition n’est certainement pas de poursuivre un développement effréné. Avec une vingtaine de véhicules, je pense que nous aurons construit quelque chose de beau », dit Lorenzo.

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