Le Parlement Européen approuve la nouvelle directive Eurovignette

Le Parlement Européen a approuvé aujourd’hui une nouvelle mouture de la directive Eurovignette qui régit la manière dont les états-membres peuvent, s’ils le désirent, faire payer l’utilisation de leur réseau routier.

Le principe est le suivant : les états membres ne sont pas obligés de lever de nouvelles taxes ou péages mais s’ils le font, il ne pourront plus le faire sur base forfaitaire. Le principe du ‘pollueur-payeur’ s’appliquera dans tous les cas et l’utilisateur paiera donc en fonction du kilométrage parcouru. La nouveauté est que cette nouvelle directive Eurovignette s’applique non seulement aux poids lourds mais aussi aux voitures particulières, utilitaires légers et bus. En ce qui concerne les poids lourds, les dernières vignettes (comme celles qui sont toujours nécessaires pour rouler aux Pays-Bas et au Luxembourg, par exemple) devront avoir disparu en 2030. Les états membres pourront cependant encore imposer une vignette de courte durée, par exemple pour de courts séjours touristiques.

Autre changement notable : à partir de 2026, tous les systèmes de péage et de taxe kilométrique devront moduler leurs tarifs en fonction des performances environnementales (pour les utilitaires légers) et des émissions de CO2 (pour les poids lourds). La directive impose aussi aux états membres d’alléger les tarifs de manière significative pour les véhicules à zéro-émission.

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