Haven Antwerpen (Copyright: Port of Antwerp)

Le Parlement flamand approuve la fusion des ports d’Anvers et de Zeebrugge

Jeudi dernier, la commission de la mobilité du Parlement flamand a approuvé à l’unanimité la fusion des ports d’Anvers et de Zeebrugge. Il s’agit d’une étape importante dans la finalisation de la fusion portuaire. 

Les partis de la majorité, N-VA, CD&V et Open VLD, ainsi que les partis de l’opposition, Vooruit et Groen, ont signé le décret. Cela marque une étape importante vers une coopération intégrée entre les ports d’Anvers et de Zeebrugge, dont l’entrée en vigueur est actuellement prévue pour le 22 avril 2022.

Annick De Ridder, échevine du port d’Anvers, présidente du conseil d’administration du port d’Anvers et députée flamande de la N-VA, a déclaré : « On ne peut pas être trop prodigue avec des termes comme ‘moment historique’, mais c’en est certainement un. Ce décret nous permet de faire du port d’Anvers-Bruges la porte énergétique de l’Europe. Ensemble, les deux ports écrivent une histoire ambitieuse de croissance durable sur les deux plateformes ».

Selon le gouvernement flamand, le port unifié sera le premier port à conteneurs, avec le plus grand pour le transbordement de véhicules en Europe et une position comme l’un des plus grands ports de break bulk. Le port fusionné veut également être un leader mondial dans l’évolution vers plus de durabilité et de respect du climat. À terme, le « Port d’Anvers-Bruges » devrait jouer un rôle de pionnier dans l’économie européenne de l’hydrogène et de la récupération du CO².

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo