Les prix de transport à un niveau historiquement haut

La combinaison entre une forte demande, la pénurie de chauffeurs et la forte hausse de prix de l’énergie pousse les tarifs de transport vers un niveau historiquement élevé. En un an, l’augmentation est de 3.2 %.

Ce sont les chiffres qui ressortent du European Road Freight Rate Benchmark  publié par l’IRU, Ti et Upply. Le quatrième trimestre 2021 a été le sixième durant lequel les prix n’ont cessé d’augmenter, mais cette progression de tarifs ne reflète pas encore la hausse des prix du carburant. En un an, le diesel a en effet augmenté de 25 % en moyenne alors qu’il représente entre 27 et 34 % du prix de revient d’un transporteur selon le pays. Si la totalité de la hausse du diesle était répercutée sur le client, le sprix de transport devraient donc augmenter d’environ 8 %.

Il faut évidemment moduler ces chiffres en fonction de la situation économique particulière de chaque pays, puisque les prix de transport restent largement dépendants de l’équilibre entre l’offre et la demande. « En Allemagne, par exemple, les carnets de commande du secteur manufacturier sont plus remplis aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été depuis le début des mesures de ce ratio dans les années 1960. En France et en Espagne par contre, la croissance du secteur manufacturier est freinée par des contraintes d’offre. Au Royaume-Uni, les ventes au détail ont affiché une solide progression pendant une grande partie de l’année 2021 et novembre, les ventes étaient supérieures de 7,2 % aux niveaux d’avant la pandémie », commente ainsi Nathaniel Donaldson, analyste chez Ti. Cela explique que les tarifs de transport soient en baisse de 6 % sur base annuelle sur le marché domestique espagnol, par exemple.

Trafics transmanche

Le rapport montre également que les prix du fret transmanche ont connu une hausse relativement modérée vers le Royaume-Uni (+ 2,8 %), mais qu’ils ont littéralement explosé vers le continent (+10,8 %). Selon les auteurs de l’étude, ceci s’explique par les contrôles aux frontières liés au Brexit, à la pénurie de chauffeurs au Royaume-Uni et au fait que le Royaume-Uni a les coûts de carburant les plus élevés d’Europe, à 1,75 € par litre.

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