Crise énergétique : l’IRU estime le plan de la Commission insuffisant

Hier, la Commission européenne a adopté plusieurs mesures qui doivent permettre aux États membres de soutenir leur économie nationale dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sans contrevenir aux règles sur les aides d’état. L’IRU estime ces mesures insuffisantes.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a détaillé certaines de ces mesures, telles que l’indemnisation des entreprises pour les dommages directement subis en raison de circonstances exceptionnelles, la garantie de disposer de liquidités suffisantes pour les entreprises et l’indemnisation les entreprises pour les surcoûts dus aux prix exceptionnellement élevés du gaz et de l’électricité.

« L’IRU accueille favorablement ces mesures temporaires, mais elles sont insuffisantes », a déclaré Raluca Marian, représentante de l’IRU auprès de l’UE. « Les exemptions sur les aides d’Etat sont limitées et ne sont pas spécifiques au transport, et l’escalade des prix du carburant n’est même pas mentionnée. Le plan a besoin de mesures spécifiques pour soutenir les transporteurs routiers qui se débattent avec des prix du carburant hors de contrôle et qui font face à un manque de liquidités. Si elles ne sont pas soutenues par des fonds publics, de nombreux transporteurs feront faillite dans les semaines et les mois à venir, ce qui créera des lacunes importantes dans les chaînes d’approvisionnement et les réseaux de mobilité de l’UE. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo