De grandes entreprises combinent les livraisons durables dans le centre-ville d’Anvers

Les entreprises Danone, Delhaize, Jacobs Douwe Egberts, Pro-Duo, Proximus, Telenet et Schoenen Torfs regrouperont désormais leurs commandes auprès des détaillants et des particuliers de la ville d’Anvers. Selon les initiateurs, le regroupement intelligent des marchandises à la périphérie de la ville se traduit par une réduction d’un quart des kilomètres parcourus et de 90 % des émissions. Le partenariat a été baptisé CULT, pour Collaborative Urban Logistics & Transport.

Les bases du partenariat CULT ont été posées à la mi-2021. Mardi matin, bpost a distribué les premières marchandises du centre de distribution Antwerpen-X à des particuliers et à des entreprises de la ville, sans aucune émission. Bpost distribuera non seulement des colis, mais aussi des palettes aux points de vente. Le transport de ces palettes se fait encore actuellement avec de petits camions fonctionnant au HVO, mais dès que la technologie sera prête à être utilisée, ce transport sera également entièrement électrique.

Sur la base des analyses et des premières livraisons test de marchandises des sept entreprises à Anvers, des économies de plus d’un quart ont déjà été réalisées sur le nombre de kilomètres parcourus, et les émissions ont été réduites par un facteur de près de dix. « Plus les entreprises regroupent leurs flux dans CULT, moins il y a de mouvements de transport et d’émissions par rapport à la situation où les entreprises le feraient individuellement. Après tout, cinq livraisons par rue sont beaucoup plus durables et efficaces qu’une livraison toutes les cinq rues », déclare Alex Van Breedam, initiateur et PDG de TRI-VIZOR. « De même, en coordonnant mieux les flux de marchandises des entreprises – par exemple en rendant le regroupement plus intelligent – de nombreux kilomètres et émissions peuvent être économisés. »

CULT opte pour ce qu’il appelle lui-même une « livraison Green Deal », avec des livraisons à heures fixes, sans aucune émission, avec des moyens de transport écologiques tels que des vélos-cargos et des camionnettes électriques, et avec des coursiers qui peuvent travailler dans des conditions socio-économiques responsables. Cette initiative bénéficie du soutien matériel et financier de la ville d’Anvers dans le cadre du projet de mobilité « Slim naar A,ntwerpen ».

CULT souhaite élargir rapidement le groupe des entreprises pionnières. Le cadre mis en place par TRI-VIZOR permet aux entreprises et aux commerçants du centre-ville d’Anvers de participer rapidement. Des structures CULT pourraient également être mises en place rapidement dans d’autres villes.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo