Les mesures énergétiques ne feront pas baisser le prix de revient du transport

Les mesures fédérales annoncées pour modérer le prix à la pompe auront peu d’impact sur le secteur des transports, selon l’estimation de la fédération des entreprises de transport Febetra. 

Dans le paquet de mesures de soutien, la baisse annoncée des accises est particulièrement remarquable : le gouvernement fédéral veut réduire le plus rapidement possible les accises sur un litre d’essence ou de diesel de 17,5 centimes d’euro par litre. Un système de cliquet va être mis en place pour adapter le prélèvement des accises de manière à ce que le prix maximum ne dépasse pas 1,7 € par litre.  Une évaluation est prévue pour la mi-juin 2022. A partir de là, un suivi mensuel sera assuré.

« Cela ne fera une différence que pour les utilisateurs professionnels en réduisant le préfinancement des accises par les entreprises », a déclaré Isabelle De Maegt, porte-parole de la fédération des transports Febetra. « Le prix de revient du diesel reste le même. Ces mesures n’ont donc aucun impact sur le prix du transport. Pour ceux qui roulent au diesel professionnel, rien ne changera. Les camions de moins de 7,5 tonnes et les véhicules utilitaires légers ressentiront la réduction. Toutefois, nous espérons que le système du gazole professionnel reviendra à sa forme initiale lorsque les prix du gazole tomberont au niveau auquel le système de cliquette entrera en vigueur. »

Les carburants de substitution GNL et HVO bénéficient moins de ces mesures. Après tout, aucun droit d’accise n’est prélevé sur le GNL. Le HVO bénéficie du même régime d’accises que le diesel, mais il reste beaucoup plus cher que le diesel classique en raison des coûts de production. L’analyse des prix des carburants montre que ces carburants ne constituent pas actuellement une véritable alternative économique au diesel.

 

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