Febetra@Zolder : des transporteurs impatients de tester des camions

Ils ont dû attendre trois ans pour cela, mais samedi dernier, l’événement Febetra@Zolder a enfin pu avoir lieu pour la deuxième fois. Près de 300 participants ont pu tester des camions de toutes marques sur le circuit, faire du hors-piste avec des Range Rovers, apprendre à maîtriser une voiture qui dérape et voir comment les pompiers libèrent une victime d’une cabine après un accident.

Febetra@Zolder a eu lieu pour la première fois en 2019. Cet événement de réseautage a dû être annulé deux fois, en 2020 et en 2021, à cause du Covid-19, mais l’envie de revenir à Zolder était toujours bien là, comme pour Frank Van Berwaer de Berry BVBA et Luc Fransen de Brenntrans. « Nous venons ici pour rencontrer des collègues », dit Frank. « Tout a été verrouillé pendant deux ans. C’est bien que nous puissions nous revoir. »

Frank a vingt camions et fait du transport de conteneurs. Il utilise surtout des Scania, mais il a saisi l’occasion de conduire le DAF XG. Luc, avec son fils, s’occupe à la fois de dépannages et de transport. À Zolder, ils ont saisi l’occasion de conduire à la fois le DAF XG et le Ford F-MAX. Ils trouvent tous deux que c’est une occasion unique de pouvoir comparer les modèles que l’on veut tester dans les mêmes conditions. Et ce test était clairement à leur goût. Sur les huit camions qui étaient proposés, aucun n’est resté immobile à un moment donné. Il fallait faire la queue dans la voie des stands pour faire un tour dans l’un des tracteurs ou dans le Scania électrique.

Offroad

Les visiteurs ont également pu conduire le Range Rover en tout-terrain et essayer de contrôler un véhicule qui dérape sur une chaussée glissante. À 15 heures, les pompiers du Limbourg ont montré comment libérer une victime d’une cabine de camion après un accident de la circulation.

Le Fonds social Transport et Logistique (SFTL) est venu à Zolder avec un MAN adapté aux conducteurs handicapés. « Ces adaptations sont faites sur mesure pour le conducteur », explique le consultant Wim Elst du SFTL. « Par exemple, les pédales peuvent être placées du côté gauche pour une personne qui a une prothèse à droite, mais les commandes peuvent aussi être placées entièrement sur le volant. Ces adaptations peuvent être réalisées dans n’importe quel véhicule et il existe des subventions pour l’employeur. »

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