Handico Trucking de Lanaken transporte chaque semaine 20 conteneurs frigorifiques de crème glacée Häagen-Dazs, ainsi que de nombreux autres types de transport. Afin de simplifier cette administration, l’entreprise de transport limbourgeoise va s’appuyer sur la digitalisation et l’IA pour servir ses clients plus rapidement et plus efficacement. Et cela va de pair avec la construction d’un nouveau bureau.
Handico est une entreprise commune entre Withofs Transport et le groupe Herfurth d’Anvers, et est également gérée par Gino Withofs et son épouse Edith Jans. Handico dispose d’une centaine de véhicules dans sa flotte et transporte un large éventail de marchandises depuis les ports d’Anvers et de Rotterdam, souvent à destination de la région de la Ruhr en Allemagne.
Häagen-Dasz
L’une des spécialisations de Handico Trucking est le transport frigorifique, dans le cadre duquel elle transporte des produits pharmaceutiques et des denrées alimentaires fraîches, mais aussi des substances dangereuses et… les glaces. L’un des principaux clients de Handico est Häagen-Dazs, qui remplit chaque semaine quelque 20 conteneurs frigorifiques pour Handico. L’entreprise a choisi de se concentrer sur le transport réfrigéré car peu d’autres transporteurs avaient fait cet investissement.
Digitalisation
L’une des principales pierres d’achoppement pour Handico Trucking est la charge administrative sans cesse croissante, bien loin des premiers jours où la planification d’un transport routier consistait simplement à établir un itinéraire et une heure. Pour faire face à ce problème, Handico déploie des efforts supplémentaires en matière de numérisation et même d’intelligence artificielle (IA) pour simplifier son administration. Les chauffeurs ont récemment commencé à utiliser une application pour planifier leurs déplacements, et dès que Handico commencera à utiliser son e-CMR, le pas vers une opération sans papier sera franchi.
Cette transition devrait aller de pair avec le déménagement dans un nouveau bâtiment de bureaux sur le même site, qui sera partagé entre Withofs Transport et Handico Trucking. Le nouveau bâtiment devrait être terminé d’ici l’été et offrir plus d’espace à l’entreprise de transport en pleine croissance.