John Cockerill ouvre son superchargeur 350 kW à Seraing

La société liégeoise John Cockerill, qui développe notamment des solutions de recharge pour véhicules électrique et des électrolyseurs fabriquant de l’hydrogène, a installé un premier superchargeur de 350 kW près de son siège central à Seraing. Renewi, qui teste actuellement un DAF CF Electric, a été le premier client de cette nouvelle infrastructure.

Une semaine avant son entrée en service définitive aux Pays-Bas, le DAF CF Electric de Renewi effectue une semane de tests intensifs en région liégeoise, histoire de valider ses prestations et son autonomie sur un terrain plus accidenté qu’à Rotterdam ou Amsterdam. Selon Christophe Dufrasne, le responsable du projet, les deux premiers jours ont été plus que satisfaisants, même en utilisant la presse. Un des éléments qui ont poussé Renewi à effectuer ce test en région liégeoise est le partenariat avec John Cockerill, et plus particulièrement avec la division IRS du groupe industriel wallon.

IRS propose notamment aux entreprises des solutions globales pour l’approvisionnement en électricité de leur parc roulant électrique. Ces solutions globales comprennent la génération d’électricité par des panneaux solaires, le stockage temporaire de l’énergie dans des batteries et le rechargement des batteries des véhicules via des superchargeurs. Un des piliers invisibles de cette solution est un système de gestion de l’énergie développé par John Cockerill qui module l’intensité de la charge en fonction des besoins des véhicules, du temps disponible pour la charge, de la quantité d’électricité produite et de la quantité d’énergie stockée dans les batteries.

Une unité de ce type fonctionne déjà à Seraing, et elle alimente depuis quelques jours un superchargeur de 350 kW utilisé par le DAF CF Electric de Renewi. Un autre chargeur de ce type est prévu pour les prochaines semaines, ainsi que deux chargeurs de 75 kW. « Notre ambition est d’installer des stations équivalentes partout où ce sera nécessaire et donc d’installer des centres de recharge verts pour camions et bus 100 % électriques », explique Dieter Haesevoets, directeur de l’équipe IRS. Renewi et John Cockerill réfléchissent par ailleurs à étendre leur collaboration à la mobilité à base d’hydrogène.

Tout savoir sur DAF Trucks Belgique

DAF Trucks Belgique

video

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo