Les groupes d’action arrêtent la procédure devant le Conseil d’État contre l’extension du port d’Anvers

Une étape importante dans le dossier de l’expansion du port d’Anvers. Les groupes d’action de la région du Waasland qui se sont adressés au Conseil d’État pour s’opposer aux plans ont décidé, après concertation, d’arrêter leurs procédures contre l’extension du port. Les travaux peuvent donc se poursuivre sur les plans pour un nouveau quai à conteneurs et une capacité logistique dans le port de Waasland. 

En janvier 2020, le gouvernement flamand a pris la « décision préférentielle » dans laquelle les contours de la capacité de conteneurs supplémentaire dans le port d’Anvers (ECA) sont devenus clairs. Cette alternative privilégiée prévoit la construction d’un deuxième quai à marée dans le port d’Anvers et divers projets de remplissage. Le village de Doel, situé dans les polders, serait épargné par ces plans. Cependant, quatre groupes d’action se sont rendus au Conseil d’État. Les plans d’agrandissement du port ont été remis en question, notamment après que l’auditeur du Conseil d’État a émis un avis négatif sur l’agrandissement du port en mai 2021 en raison de préoccupations concernant les émissions d’azote du projet. Le fait que, après des consultations intensives entre les différentes parties, un compromis ait été trouvé peut être qualifié d’historique. Il existe des garanties pour l’habitabilité et le redéveloppement du village presque désert de Doel. Le mercredi 30 mars 2022, les treize parties concernées (associations patrimoniales, groupes d’action, autorités locales, autorité portuaire, gouvernement flamand, etc.) ont déclaré leur accord à l' »Alliance pour l’avenir et la viabilité des environs du port d’Anvers, les polders de la rive gauche de l’Escaut ». Cela signifie que les procédures devant le Conseil d’État sont retirées et que la décision préférentielle est maintenue.

Annick De Ridder, échevin du port d’Anvers et président du conseil d’administration de l’Autorité Portuaire Communale d’Anvers : « La demande de capacité de conteneurs supplémentaire dans le port d’Anvers devient chaque année plus pressante. C’est donc une bonne nouvelle que l’objection au projet de la CEA ait été retirée et qu’une alliance ait été conclue. De cette manière, notre port peut continuer à se développer durablement en tant que moteur de l’économie flamande, avec une capacité de conteneurs supplémentaire qui peut être exploitée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Chez Alfaport Voka, l’organisation qui chapeaute les entreprises privées actives dans le port d’Anvers, on s’inquiète encore de la sécurité juridique de la manutention des conteneurs 24 heures sur 24.
Le directeur général Stephan Vanfraechem a déclaré : « Nous ne voulons en aucun cas remettre en question la poursuite de l’existence de Doel. Mais chacun doit être conscient que cela doit se faire dans un contexte portuaire et industriel. En d’autres termes, la poursuite de l’existence de Doel ne doit en aucun cas entraver le fonctionnement normal du terminal, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En tant que représentant des opérateurs et des utilisateurs du nouveau terminal à conteneurs, qui fait cruellement défaut, nous comptons ici sur un engagement clair du gouvernement flamand. Le gouvernement flamand doit garantir que les accords conclus dans le cadre de l’Alliance seront mis en œuvre et que le terminal pourra être exploité de manière économiquement rentable.

Les grandes lignes de l’extension du port, qui se concentre en grande partie sur le Waaslandhaven, sur la rive gauche de l’Escaut, sont fixées depuis plusieurs années : outre la nouvelle cale à marée, il y aura des zones logistiques et industrielles supplémentaires et une extension du terminal de la mer du Nord sur la rive droite de l’Escaut. L’accord comprend désormais des garanties solides pour maîtriser l’impact des décharges sauvages et du trafic de marchandises.  Il y aura un processus de planification pour une nouvelle route de liaison entre la N70 et la E34. Une liaison par ferry ou Waterbus avec Doel est également envisagée.

Cela ne veut pas dire que demain sera le premier jour de la construction. Le projet est actuellement en « phase d’élaboration », ce qui signifie qu’il y a encore beaucoup d’études à faire. Le site web du projet du gouvernement flamand n’indique donc pas encore la date de début des travaux. Les estimations les plus optimistes prévoient un début des travaux à la fin de 2023, tandis que d’autres s’en tiennent à 2029. Les 7 millions d’EVP supplémentaires qui seront générés par les travaux d’extension sont d’une importance vitale pour le port d’Anvers, car la capacité en conteneurs de la zone portuaire actuelle est à sa limite supérieure depuis plusieurs années.

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