Platooning : un succès technologique sans avenir commercial?

Les résultats du projet de recherche européen Ensemble ont été présentés à Bruxelles.  Le consortium voulait tester en conditions de circulation réelles d’un peloton multimarque et le résultat est jugé prometteur sur le plan technologique. L’avenir commercial du platooning est par contre de plus en plus flou.

Six ans après le European Platooning Challenge qui avait démontré la faisabilité technique du platooning à Rotterdam, le sujet semble un peu être retombé au second plan mais le projet Ensemble, cofinancé par l’Europe, a démontré que la circulation en peloton pourrait jouer tut de même un rôle clé vers un transport routier durable. Il a permis de mettre au point un protocole de communication sécurisé multimarque de véhicule à véhicule (V2V) qui fait en sorte que chaque camion du peloton réagit à toutes les situations de circulation de la manière appropriée. Ce protocole a été testé avec succès le 23 septembre 2021 dans la région de Barcelone.

Selon Valerio Liga, chef de projet chez Iveco,  « le projet Ensemble représente une étape importante sur notre chemin vers une conduite connectée et autonome. La large collaboration entre les constructeurs , les fournisseurs, les centres de recherche et les universités européens nous permet de démontrer que la circulation en peloton multimarque peut fonctionner dans des conditions réelles. Cependant, le plein potentiel du platooning ne peut être atteint que lorsque le conducteur humain dans les camions suiveurs n’est plus nécessaire (ou lorsque ses heures de service peuvent être prolongées). Il faudra aussi que la technologie soit davantage développée afin de réduire la distance entre les camions. Cela se traduira par un meilleur aérodynamisme, une consommation de carburant plus faible et une amélioration de la capacité de transport, puisque la densité de circulation sera plus élevée sur la voie réservée aux camions. » Cet horizon s’appelle le ‘Platooning en tant que Fonction Autonome’ (PAF).

Il semble cependant que les dérivés commerciaux de cette technologie se feront encore attendre. Très peu de constructeurs participant au projet se sont exprimés sur le sujet et Valerio Liga laiss emême entendre que le platooning pourrait ne pas avoir d’avenir en soi. Cependant, estime-t-il, les études qui ont été menées et les technologies qui ont été développées au cours du projet permettront de développer d’autres services connectés et autonomes en Europe dans les années à venir.

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