Renault Trucks développe un ’16 tonnes’ avec Geodis

Renault Trucks et le logisticien français Geodis vont développer en commun un porteur de 16 tonnes pour la distribution en milieu urbain. Le véhicule sera évidemment à propulsion électrique et il devra nécessairement avoir un TCO équivalent à celui d’un camion diesel.

Le projet s’appelle Oxygen et se concrétisera avant la fin de l’année 2022 par la construction dans l’usine française de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne d’un premier prototype qui sera testé par Geodis en 2023. Outre la propulsion électrique, ce véhicule devra permettre d’obtenir des progrès significatifs dans le domaine de la sécurité active et passive et de l’ergonomie pour le chauffeur. Cela se traduira notamment par une cabine surbaissée, offrant au conducteur une excellente vision directe, des caméras en remplacement des rétroviseurs (une première chez Renault Trucks) et une porte glissante latérale côté passager.

Le chauffeur pourra sortir indifféremment du côté droit ou gauche, avec une hauteur d’accès nettement réduite par rapport à un camion de distribution standard. L’accessibilité de la caisse est également au centre de l’attention, en collaboration avec des carrossiers indépendants. Enfin, le véhicule intègrera des outils connectés permettant au chauffeur d’optimiser ses tournées et de réaliser plus facilement ses livraisons.

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