Titan Cargo : Handle with (extra) care

Titan Cargo dans le port d’Anvers est une entreprise jeune et relativement petite spécialisée dans les marchandises diverses et hors dimension. Il y a environ six ans, la société s’est également lancée dans une niche : l’expédition mondiale de voitures de luxe, qui requiert une manipulation très délicate. Grâce au bouche à oreille, l’entreprise de Peter Huybrechts est devenue l’un des leaders du marché en Europe. De plus, l’entreprise vient d’être agrandie.

Cette forme atypique de logistique s’est développée un peu par hasard chez Titan Cargo. « Nous sommes spécialisés dans les biens surdimensionnés et exceptionnels. Un client pakistanais nous a demandé d’envoyer une voiture en Angola. Un peu plus tard, il a demandé une copie des documents douaniers. Nous lui avons immédiatement envoyé par e-mail. Il était tellement étonné de la rapidité de notre réponse – d’habitude il devait attendre des jours et envoyer des e-mails de rappel – qu’il nous a promis de promouvoir Titan auprès de ses clients. Et il l’a fait : en 2016, nous avons expédié plusieurs Bentley et Land Rover. Et puis tout s’est accéléré : notre service a été apprécié et nous avons conquis de plus en plus de clients, uniquement par recommandations », explique Peter Huybrechts, qui a créé Titan Cargo en 2014.

Supercars

« La demande augmentant, nous avons commencé à professionnaliser cette activité en 2017 et lui avons dédié la moitié de notre entrepôt. Depuis 2019, celui-ci n’est plus utilisé que pour le stockage provisoire de voitures de luxe et de ‘supercars’ : Ferrari, Bugatti, Maybach et Rolls Royce. Nous expédions environ 4000 à 5000 voitures par an », explique-t-il.

La plupart de ces voitures sont expédiées par bateau dans le monde entier. Exceptionnellement, nous utilisons l’avion si cela doit aller vite et si le coût peut grimper un peu (beaucoup). Parfois il s’agit de séries allant jusqu’à 500 à 600 exemplaires – par exemple lors du lancement d’un nouveau modèle – ou parfois il s’agit d’une ou deux unités. Une partie des voitures montent à bord d’un navire en roulant (ro-ro) mais la plupart du temps elles sont chargées dans un conteneur. « C’est vraiment un travail de spécialiste », déclare Huybrechts.

Pas pour des particuliers

La majorité des voitures sont neuves, mais ce sont parfois aussi des ancêtres de grande valeur. « Nous travaillons presque toujours pour des marques automobiles, des marchands et des ‘boutiques’, rarement pour des particuliers. L’envoi d’une voiture pour une seule personne nécessite trop d’administration. Il nous arrive de le faire malgré tout, par exemple quand il s’agit d’une connaissance d’un client. Cela fait partie d’un service exclusif », déclare Huybrechts.

L’entrepôt peut stocker jusqu’à 50 voitures. « Les véhicules de grande valeur en particulier y sont stockés temporairement jusqu’à ce qu’ils soient placés dans un conteneur. L’entrepôt est super sécurisé et équipé de serrures spéciales, de caméras et d’équipements de sécurité distincts », conclut-il.

Encore plus d’espace pour les voitures

Titan Cargo étend encore davantage le site pour ses activités automobiles. La capacité de stockage des voitures chez le partenaire logistique Wijnhaardnatie sera presque doublée, passant à quelque 5 000 m², et permettra d’accueillir environ 150 véhicules. Malgré les difficultés du marché mondial de l’automobile, les volumes de voitures de Titan Cargo continuent de croître.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo