Il y a moyen de grandir durablement en se renforçant mutuellement. C’est exactement la philosophie du nouveau groupe créé autour d’Amacro, Itterbeek, JF Trans & Lommat. La synergie entre des activités communes liées au transport, aux matériaux de construction, au transbordement et au recyclage des déchets de construction crée une base solide pour l’avenir. Car le tout est toujours plus que la somme de ses parties.
Les dirigeants des deux entreprises familiales se connaissent depuis des années. « Le père de Johan Cromphout (CEO d’Amacro) était mon meilleur ami », raconte Freddy Itterbeek. « Malheureusement, Michel est décédé il y a huit ans. Johan avait alors à peine 26 ans, mais il débordait déjà d’ambition … »
« Mon père Michel et Freddy s’entendaient comme larrons en foire », souligne Johan. « Je me souviens de conversations animées et truculentes dans la cave du ‘t Gravenhof.
En plus d’être amis, ils travaillaient aussi ensemble. Quand mon père est décédé, Freddy m’a très bien soutenu. On se retrouvait tous les vendredis soir pour manger et sortir ensemble. On appelait cela des meetings. »
Fiable
Jos, sa femme Mimi et Freddy soutiennent pleinement la reprise par Amacro. « Nous pourrions vendre notre entreprise à n’importe qui », déclare Jos. « Mais que se passerait- il alors ? Avec Johan à la barre, nous savons que l’entreprise est entre des mains fiables et que la continuité est assurée dans le respect de notre personnel et de nos clients. Nous resterons également à bord et aiderons Johan le cas échéant. »
Pour les salariés et les clients, les choses ne vont pas vraiment changer. « Tout d’abord, nous voulons moderniser l’entreprise », déclare Johan. « Intégrer un nouveau programme de gestion, optimiser les processus et aussi accroître la notoriété de Transport Itterbeek. De plus, nous allons encore durabiliser nos processus. Dans ce domaine, nous voulons devenir un leader du secteur, jouer notre rôle dans l’économie circulaire et continuer à écologiser la flotte de véhicules. »
« Nous y travaillons déjà très sérieusement », ajoute Jos. « Parce que notre plus vieux camion n’a que 5 ans. » Transport Itterbeek, avec ses sociétés-soeurs JF Trans et Lommat, emploie plus de 100 personnes pour une flotte de 120 véhicules.
« On les trouve jusque dans les plus petites carrières, des Ardennes à la côte. C’est une excellente opportunité pour concrétiser nos ambitions de croissance », conclut Johan.
« Deux entreprises familiales au riche passé.«