Le Conseil d’État suspend à nouveau les travaux de terrassement d’Oosterweel

Après une plainte de certaines organisations environnementales, le Conseil d’État a de nouveau suspendu les rapports techniques pour le terrassement de la liaison Oosterweel. Une longue période de stagnation menace.

Un mois à peine après le redémarrage des travaux d’Oosterweel, le Conseil d’État fait à nouveau suspendre les travaux. Les organisations environnementales Greenpeace, Grondrecht et Bond Beter Leefmilieu avaient demandé la suspension des rapports techniques sur lesquels l’entrepreneur Lantis avait fondé sa décision de réaliser les travaux sur la rive gauche de l’Escaut. À la fin de l’année dernière, les travaux avaient déjà été arrêtés pour la même raison, lorsque la disposition des sites ne serait pas correcte. Selon les mouvements écologistes, le Conseil d’État a maintenant également formulé des objections de fond, telles que l’absence d’un plan d’assainissement des sols et la non-autorisation d’utiliser l’accotement de 3M comme décharge de déchets.

Lantis, le constructeur de la liaison Oosterweel, a pris connaissance de la décision du Conseil d’État et la regrette vivement. Il est difficile de prévoir aujourd’hui combien de temps les travaux de terrassement avec le sol de la région seront interrompus. L’analyse juridique de l’arrêt et de ses conséquences est actuellement en cours. Selon Lantis, les activités sur les sites ne cesseront pas immédiatement. « Nous avons évidemment pris nos précautions ces dernières semaines. En tant que propriétaire d’un projet social aussi important, vous avez une responsabilité, notamment vis-à-vis de votre environnement. Nous pourrons donc continuer à travailler dans les semaines à venir, dans l’attente d’une solution à cette situation », déclare Luc Hellemans, directeur général de Lantis.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo