Volta Trucks dévoile son modèle opérationnel

C’est à Paris que Volta Trucks a dévoilé comment il déploiera son offre de services autour son premier véhicule utilitaire électrique Zero. Le premier Volta Trucks Hub ébauche en effet un tout nouveau business modèle de Truck as a Service.

Volta Trucks a toujours affirmé qu’il lancerait ses activités commeriales autour des (très) grandes villes européenne. Avant Londres, c’est donc la région parisienne qui accueillera le tout premier Volta Trucks Hub. Mais à qui ressemblera-t-il donc ? A priori, rien ne le distingue d’un atelier classique : un bâtiment de 2100 m2 avec huit travées pour l’entretien courant des camions, qui seront dotées de tous les équipements nécessaires à l’entretien de véhicules utilitaires électriques, des bureaux, mais aussi un centre de formation Volta Trucks Academy et un centre d’appels qui assurera l’interface entre les clients et les experts techniques et commerciaux de l’entreprise. Le tout est stratégiquement situé à proximité des grands centres logistiques de Rungis, Orly, Créteil et Bonneuil, où les premiers clients de Volta Trucks disposent déjà d’entrepôts.

Il est cependant un autre point sur lequel Volta Trucks entend se démarquer des constructeurs traditionnels : le constructeur veut proposer un nouveau modèle de financement et d’entretien qui réduise les risques liés à l’électrification, sur base d’une redevance mensuelle qui couvre à la fois l’utilisation du Volta Zero, les opérations d’entretien, l’assurance et la formation, y compris la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de besoin.

Les prochains Volta Trucks Hubs seront installés en 2023 à Londres, Madrid, Milan, dans la région Rhin-Ruhr en Allemagne, et dans le Randstad aux Pays-Bas. Il est aussi intéressant de constater que Volta Trucks vise des sites offrant un certain potentiel multimodal. Quant aux tests en conditions réelles chez les clients, leur démarrage est toujours prévu à la mi-2022.

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