Amazon UK commence à surveiller les conducteurs grâce à des caméras intelligentes

À l’instar des États-Unis, les véhicules de livraison d’Amazon au Royaume-Uni sont désormais équipés de caméras d’intelligence artificielle pour surveiller le comportement de conduite des chauffeurs. Les livreurs sont alertés s’ils conduisent de manière « dangereuse », par exemple en ne portant pas leur ceinture de sécurité ou en roulant trop près de la voiture qui les précède.

Le système de caméras d’Amazon permet de surveiller à la fois le conducteur et l’environnement extérieur du véhicule de livraison. Si le livreur de colis ne s’arrête pas à un stop ou à un feu rouge, s’il roule trop près du véhicule qui le précède, s’il roule trop vite ou s’il ne fait pas attention, il entend un rapport par une voix d’ordinateur et l’infraction est transmise à Amazon. D’autres infractions telles que le fait de freiner ou d’accélérer trop vite, de ne pas porter de ceinture de sécurité ou de couvrir la caméra sont également transmises à Amazon sans notification sonore.

Aux États-Unis, ce contrôle par caméra a déjà eu un impact considérable sur la sécurité routière du service de livraison, avec, selon Amazon, 48% d’accidents en moins, 60% d’infractions dues à l’absence de ceinture de sécurité et 75% de distraction au volant en moins.

Plus de sécurité ou plus de profit ?

D’autre part, le système fait également l’objet de plusieurs plaintes. Outre les problèmes liés à la protection de la vie privée, le système de caméras signalerait également à Amazon les violations incorrectes, sans aucune chance de réponse. Vice a relaté divers témoignages de conducteurs qui auraient été « distraits » en regardant dans leur rétroviseur ou qui auraient « conduit de manière dangereuse » en se faisant couper la route par d’autres voitures.

Cela entraînerait non seulement des rapports inattendus, ce qui constitue également une distraction, mais coûterait également de l’argent aux chauffeurs-livreurs puisqu’ils ne pourraient plus bénéficier de primes pour bonne conduite. De plus, les quotas stricts d’Amazon encouragent la conduite dangereuse. Selon l’article de Vice, cette mesure de l’IA est donc destinée à réduire les coûts de la main-d’œuvre et donc à augmenter les bénéfices.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo