L’UBT plaide pour un tachygraphe obligatoire dans les VUL après le drame d’Alost

Selon le syndicat UBT-FGTB, les temps de conduite et de repos non réglementés des chauffeurs de camionnettes de livraison créent davantage de risques dans la circulation. Le drame d’Alost, où deux personnes sont mortes après avoir été percutées par un fourgon de PostNL, est un exemple de la façon dont les choses peuvent mal tourner. Le syndicat préconise donc l’introduction d’un tachygraphe numérique pour tous les véhicules légers de transport de marchandises.

Le projet de l’UE d’introduire un tachygraphe numérique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes de charge utile n’est pas assez strict, déclare Frank Moreels, président de l’UBT : « Nous plaidons pour une introduction accélérée et pour les véhicules ayant une charge utile de 0 kg et plus, autrement dit pour toutes les camionnettes de livraison. » L’ACV-Transcom souhaite également que le tachygraphe intelligent soit introduit plus rapidement afin de mieux réguler la camionettatisation du transport routier.

Des taux plus élevés

Une autre solution proposée par l’UBT est d’augmenter les tarifs de la livraison de colis afin que les livreurs ne soient pas obligés de livrer des centaines de colis par jour pour gagner un salaire décent. « De cette façon, ils sont mieux reposés et ont moins de stress, ce qui est bénéfique pour la sécurité », explique M. Moreels.

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