Ce n’est encore qu’un projet, présenté hier aux gouvernements des trois pays du Benelux, mais il représente un pas en avant important vers la généralisation des documetns de transport électroniques : six fournisseurs d’eCMR ont développé une architecture ouverte qui facilite en outre les inspections aux autorités.
Le projet est né d’un cas très pratique : AB InBev et H. Essers utilisent deux plates-formes eCMR différentes. Les premiers rapprochements ont donc eu lieu entre Pionira et Collect+Go. Les discussions se sont ensuite élargies à d’autres fournisseurs dont Logistiek Zonder Papier et Cargoledger et à des spécialistes de la standardisation des processus comme Smart Connected Supplier Network. Ces travaux ont débouché sur la création d’un eCMR Hub qui permet à divers systèmes d’eCMR d’accepter indistinctement l’une ou l’autre forme de signature électronique selon deux principes : les entreprises (chargeurs, expéditeurs, transporteurs) ont accès à toutes les informations pertinentes mais les fournisseurs de solutions eCMR n’ont aucun accès aux informations liées aux systèmes concurrents. I4Trust agit en tant que ‘partenaire de confiance’ pour garantir l’étanchéité du système. L’eCMR Hub permettrait aussi aux autorités d’effectuer des contrôles plus facilement sur base de la reconnaissance des plaques d’immatriculation.