Déjà connue pour ses concepts de véhicules autonomes, la société suédoise Einride vient de présenter un concept de semi-remorque intelligente et électrifiée qui entend ni plus ni moins que révolutionner le transport routier. Cette semi-remorque pourrait entrer en production dès 2023.
Ce n’est pour l’instant qu’un (joli) dessin sur un ordinateur, et il faudra voir s’il se transforme en projet industriel et commercial viable, mais le concept trailer d’Einride a déjà le mérite de nous emmener plus loin que ce que font les constructeurs traditionnels de semi-remorques (ou devrait-on dire les constructeurs de semi-remorques traditionnelles ?). Premièrement, le concept Trailer a été développé dès le départ pour être accouplé à un tracteur électrique. A l’endroit où se trouvent d’habitude les caisses à palettes, il embarque des batteries supplémentaires, capables de porter l’autonomie de l’ensemble routier à 650 kilomètres. Ces batteries sont échangeables en trente minutes. La gestion des flux d’énergie entre le tracteur et la semi-remorque sont pris en charge par Saga, le ‘cerveau digital’ développé par Einride qui utilise les techniques d’intelligence arificielle pour déterminer également les meilleurs itinéraires. Saga semble aussi capable de déterminer la meilleure manière de charger la semi-remorque… mais ne fonctionne qu’avec un tracteur Einride. En attendant que les Suédois fabriquent un jour leurs propres tracteurs électriques et autonomes, ils se fournissent chez le constructeur chinois BYD pour livrer leurs premiers clients nord-américains.
A ce stade, la communication d’Einride reste toutefois très parcellaire; Pour un concept appelé à entrer en production l’an prochain, il faudra aussi convaincre avec des données relatives à la charge utile… et au prix. On se rappellera aussi que les prototypes de semi-remorques qui embarquaient des réservoirs de gaz naturel pour augmenter l’autonomie des camions CNG de l’époque ne sont jamais entrés en production; Affaire à suivre donc…