En 2012, le groupe Faymonville créait avec MAX Trailer une deuxième marque de (semi-)remorques surbaissées axée sur un principe de construction modulaire. Dix ans plus tard, ce concept est plus que jamais d’actualité et est même appelé à encore se développer.
Il y a dix ans, un certain scepticisme avait accueilli ce principe de construction modulaire, tant les véhicules spéciaux étaient tous construits sur mesures. Le succès est pourtant au rendez-vous, comme l’explique Mario Faymonville, responsable produits : « À ce jour, nous avons livré plus de 8000 véhicules pour un total d’environ 22.500 essieux. Tout a commencé avec la gamme de semi-remorques extra-surbaissées MAX100, qui a été complétée au fil du temps par des semi-remorques plateau, des remorques tractées et des véhicules à plateau extra-surbaissé. Notre clientèle ne cesse de s’élargir, ce qui est également le cas de notre réseau de distribution. Les véhicules standardisés dotés d’un équipement optimisé et de qualité premium se sont imposés. Nous jouons un rôle de pionnier dans ce domaine – et ce, pour un rapport qualité/prix exceptionnel. » Aujourd’hui, la surface de production s’étend sur 40.000 m² à Goleniow en Pologne, mais d’autres investissements sont encore prévus pour 23 millions d’euros.
La gamme MAX Trailer se compose aujourd’hui de six produits différents
- MAX100 : semi-remorque surbaissée avec 2 à 6 essieux – à friction ou directionnels – également disponible dans une variante télescopique (à 1 ou 2 extension[s]).
- MAX200 : semi-remorque plateau avec 3 à 4 essieux – à friction ou directionnels – également disponible dans une variante télescopique.
- MAX300 : remorque à timon avec 2 ou 3 essieux centraux et rampes
- MAX410 : remorque plateau avec 3 à 5 essieux directionnels, conçue spécialement pour le transport d’éléments et de contrepoids de grues.
- MAX510 : semi-remorque extra-surbaissée avec 2 à 3 essieux en variante à essieu pendulaire ou direction à pivot, col de cygne déboîtable et surface de chargement télescopique.
- MAX600 : remorque avant-train avec 3 ou 4 essieux destinée au secteur de la construction et des travaux publics.