Renault Trucks réduit la consommation de sa gamme ‘distribution’

L’année prochaine, Renault Trucks réduira la consommation de ses camions utilisés pour la distribution et l’approche chantiers. Grâce à un moteur optimisé, une nouvelle boîte de vitesses et au pack Fuel Eco+, les Renault Trucks D, D Wide et C 2.3 m ‘année-modèle 2023’ pourraient ainsi économiser jusqu’à 10 % de carburant. C’est aussi l’occasion de rappeler que la série C comprend également un modèle dont la cabine n’est pas empruntée à la série T…

Tout d’abord, les Renault Trucks D Wide et C 2.3 m recevront le nouveau moteur DE11 qui fait maintenant appel à la technologie « Wave Piston ». Développée par Volvo Group et appliquée pour la première fois aux véhicules long-courriers, cette technologie fait appel à un piston ‘à vagues’ qui dirige les flammes vers l’intérieur de la chambre de combustion. Cela permet de mieux utiliser l’oxygène disponible et d’obtenir une meilleure combustion. Ce moteur est également équipé d’injecteurs plus précis. Pour améliorer son rendement énergétique, Renault Trucks a également réduit les pertes par frottement  au niveau des bielles, des pistons et du vilebrequin et en optimisant la gestion des gaz au niveau du carter. Les moteurs DE11 reçoivent aussi un nouveau turbo à roulement à billes qui doit offrir un meilleur temps de réponse, une pompe à huile à débit variable qui travaille avec une huile à faible viscosité.

Les Renault Trucks D Wide et C 2.3 m sont également équipés d’une boîte de vitesses automatisée Optidriver avec mode Eco en option. Enfin, selon Renault Trucks, une économie de carburant supplémentaire de 5% peut être réalisée avec le Pack Fuel Eco+, comprenant un spoiler de toit, des déflecteurs d’air latéraux, un compresseur d’air à commande électronique et une coupure automatique du moteur après trois minutes. Toutes ces technologies combinées permettent de réaliser des économies de carburant allant jusqu’à 10% par rapport à la génération précédente de Renault Trucks D Wide et C 2.3 m.

Renault Trucks D : nouvelle boîte automatisée Optishift

Les modèles Renault Trucks D équipés de moteurs 5 et 8 litres bénéficient d’une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports (en option sur le Renault Trucks D 4×4). Cette Optishift remplace l’Optitronic, avec en option un mode Eco qui réduit encore la consommation de carburant. Là encore, le Pack Fuel Eco+ permet de réaliser des économies de carburant supplémentaires et d’atteindre au total un gain de 9% par rapport à la génération précédente du Renault Trucks D.

Nouveaux systèmes de sécurité

En 2023, les D, D Wide et C 2,3 m seront tous équipés du système BirdView, qui consiste en quatre caméras placées à l’extérieur du véhicule qui fournissent une vue panoramique en temps réel sur un écran LCD de 7 pouces. En outre, l’intérieur de l’habitacle a été légèrement redessiné.

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