Malgré la situation économique agitée, la moitié des employeurs belges du secteur de supply chain et de la logistique prévoient d’embaucher du personnel d’ici la fin du mois de septembre. Toutefois, les trois quarts des personnes interrogées éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. La logistique devient ainsi la deuxième plus grande catégorie de professions en pénurie sur notre marché du travail.
Un employeur sur deux (52 %) interrogés en avril par ManpowerGroup prévoit d’augmenter ses effectifs d’ici la fin septembre, tandis que 15 % envisagent de les réduire. 26 % des employeurs interrogés ne prévoient aucun changement. Ainsi, l’optimisme cyclique dans ces secteurs est remarquablement plus élevé qu’à la même période l’année dernière.
Remplir ces postes vacants risque toutefois de devenir un défi. 81 % des employeurs interrogés dans les secteurs de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique ont des difficultés à pourvoir les postes vacants en raison d’un manque de personnel qualifié. Selon l’enquête de ManpowerGroup, les profils logistiques sont les plus difficiles à pourvoir après les postes informatiques. « Le diagnostic de la pénurie de talents a été posé il y a longtemps, mais aujourd’hui il y a une réelle urgence », déclare Sébastien Delfosse, directeur général de ManpowerGroup BeLux. « Tous les acteurs du marché du travail doivent se mobiliser et élaborer leur plan d’action pour améliorer la gestion des talents et la formation et le perfectionnement, à court et à long terme, afin de réduire le déficit de compétences et de créer ainsi un marché du travail plus durable. »