Cette semaine, Brussels Airport entame un réaménagement majeur de la zone centrale de son terminal de fret Brucargo. D’ici 2025, trois nouveaux bâtiments seront construits, représentant plus de 80 000 mètres carrés.
D’ici début 2025, trois nouveaux bâtiments modernes et durables, y compris un parking, seront mis en service au milieu de la zone de fret de l’aéroport de Bruxelles, la zone centrale de Brucargo. Après l’achèvement de Brucargo West, du centre de soins et d’inspection des animaux il y a deux ans, et du nouveau bâtiment de Swissport Cargo, le développement de la zone de fret va se poursuivre afin de répondre à la demande croissante de capacité. Pas moins de 70 millions d’euros seront investis dans le réaménagement de cette zone de 83 500 m², au cœur des activités de fret de l’aéroport et située en deuxième ligne d’accès au tarmac. La démolition de huit bâtiments obsolètes dans cette zone commencera dans quelques jours, les travaux de construction débuteront à la fin de 2023. La fluidité et la mobilité du trafic seront également optimisées et rendues plus sûres.
L’objectif de cet investissement substantiel est de fournir des entrepôts et des bureaux plus grands, plus efficaces, plus modernes et plus durables. Le développement accéléré de la zone de fret est également une priorité de la nouvelle stratégie de Brussels Airport, dans laquelle le fret aérien joue un rôle majeur. En 2021, l’aéroport a transporté pas moins de 843 000 tonnes de fret, soit une augmentation de 30% par rapport à 2020. La zone de fret de Brussels Airport couvre une superficie totale de 130 hectares avec pas moins de 380 000 m² d’entrepôts.