Contrairement aux camions électriques déjà commercialisés par les différents constructeurs, l’eActros LongHaul de Mercedes-Benz se distinguera nettement de la version à moteur diesel. On le découvrira sous forme de prototype au prochain salon IAA de Hanovre.
L’eActros LongHaul se distinguera par des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) de grande capacité qui lui confèreront, selon le constructeur, une autonomie d’environ 500 kilomètres. Autre nouveauté technique : les recharges rapides pourrnt s’effectuer avec des bornes d’une puissance d’1 mW, là où la norme est pour l’instant de 250 kW sur l’eActros actuel. Cela permettra de passer de 20 à 80 % de charge en moins de trente minutes et, selon Mercedes-Benz Trucks, d’obtenir un uptime comparable à celui d’un camion conventionnel.
Ce premier prototype roulant sera dévoilé deux ans exactement après le lancement du programme. Il prendra la route en essais avant la fin de l’année et certains clients sélectionnés pourront le prendre en mains l’an prochain. La production en série, enfin, devrait débuter en 2024.