Logistics Capital Partners construit un nouveau projet immobilier de 40 000 m² sur le site de Genk Sud

Le nouveau projet du promoteur Logistics Capital Partners est une réponse à la pénurie qui prévaut sur le marché de l’immobilier logistique. Le nouveau site de Genk Sud, qui devrait déjà être partiellement opérationnel à la fin de cette année, est construit « à risque ». Dans les circonstances actuelles, toutefois, le promoteur est convaincu que les 40 000 mètres carrés trouveront rapidement un candidat. 

Dans la zone industrielle de Genk Sud (commune de Bilzen), il est évident que l’industrie de la logistique comble le vide laissé par la fermeture de l’usine Ford dans cette zone. Les « voisins » du nouveau projet de Logistics Capital Partners sont le centre logistique de Belron, le plus grand centre de distribution de Carglass au monde. Jeudi après-midi, Logistics Capital Partners a symboliquement posé la première colonne d’un site logistique nouvellement construit. Le bâtiment de Bilzen est situé sur un site de 7,3 ha. Il a une superficie de plus de 40 000 m², divisée en deux unités égales de 20 000 m² chacune. L’entrepôt a une hauteur de 12m40 et contient 44 quais. Chaque unité dispose de ses propres bureaux, d’espaces sociaux et d’une mezzanine. Le site comptera 118 places de stationnement pour les voitures et 10 pour les camions, ainsi que plusieurs zones de stockage de vélos et des espaces verts ouverts. Le projet peut être loué dans son intégralité ou en tant qu’unités séparées avec leurs propres bureaux et entrées. L’entrepôt sera développé de manière à pouvoir être aménagé de manière flexible, en fonction des besoins spécifiques des clients. La zone industrielle offre des terrains disponibles à côté du projet avec un potentiel d’expansion supplémentaire.

Le développeur construit ce projet à risque. À l’heure actuelle, il n’a pas encore été loué et n’est pas construit pour le compte d’un client spécifique. Néanmoins, il n’est pas surprenant que Logistics Capital Partners soit convaincu que le site sera loué rapidement dès son achèvement (première phase : fin 2022, deuxième phase pas beaucoup plus tard). La rareté des biens immobiliers logistiques de haute qualité en Belgique et la demande accrue – due à l’essor du commerce électronique et aux préoccupations concernant les chaînes d’approvisionnement longues et vulnérables – expliquent cette façon de travailler.

Inspiré par un projet primé pour le groupe Kering (Gucci, Yvs Saint Laurent, …) en Italie, Logistics Capital Partners veut faire la différence en matière de durabilité à Genk également. L’objectif est d’obtenir la certification BREEAM « excellent ». À cette fin, le bâtiment sera doté de pompes à chaleur, d’une isolation poussée, de panneaux solaires, de bornes de recharge pour véhicules électriques, mais aussi d’une ruche et d’un hôtel à insectes sur le site.

 

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo