Après avoir lancé ses premiers camions électriques pour diverses applications urbaines (gamme 25), Scania étend maintenant cette gamme ‘zéro émissions’ aux activités de transport régional avec des modèles (gamme 45) disponibles avec des cabines couchettes R ou S. Ces nouveaux modèles se caractérisent notamment par une capacité de charge très élevée.
Dans un premier temps, les nouveaux camions électriques Scania peuvent être commandés en version tracteur 4×2 ou porteur 6×2*4. Dans le premier cas, l’autonomie (annoncée à 350 kilomètres à une vitesse moyenne de 80 km/h sur autoroute) s’obtient avec six packs de batteries pour un total de 624 kW, ce qui nécessite un empattement de 4150 mm. Cependant, puisqu’il s’agit d’un véhicule électrique, il profite de la dérogation accordée par le nouveau règlement ‘masses et dimensions’ et peut donc dépasser les longueurs maximales autorisées. Le moteur délivre une puissance continue de 410 kW.
Là où Scania prend une avance certaine sur la concurrence, c’est au niveau de la capacité de charge des batteries : sur un 45R ou 45S, elle peut atteindre 375 kW. C’est presque trois fois supérieur à ce qu’il est possible d’obtenir avec un 25P, par exemple, mais c’est aussi 50 % de plus que ce que permettent d’obtenir les DAF CF Electric et Volvo FH Electric à l’heure actuelle. Dans la pratique, une heure de recharge à 375 kW ajoutera environ 270 à 300 kilomètres d’autonomie.
Les carnets de commande pour les Scania 45R et 45S sont pouverts mais la production ne débutera qu’au quatrième trimestre 2023.