Une navette autonome transporte des colis et des passagers à Malines

Dans les environs de la zone industrielle de Malines-Nord, vous pouvez dès aujourd’hui tomber sur une navette autonome qui transporte des passagers et des colis postaux le long d’un itinéraire fixe. Pour la première fois, un tel véhicule est utilisé sur la voie publique en Belgique. L’expérience durera deux mois. 

Du lundi 13 juin au vendredi 12 août 2022, la navette à propulsion électrique parcourra un trajet de 2,5 kilomètres les jours de semaine dans la zone industrielle de Malines-Nord. Ce trajet prend environ 15 minutes. Les employés des entreprises situées le long du parcours peuvent monter à bord du véhicule à différents arrêts et être emmenés au travail. Les entreprises et les particuliers peuvent également déposer ou retirer des colis postaux de bpost à la navette (photo ci-dessous). « L’accrochage de cargaison, comme on l’appelle, a pour but d’éviter le transport supplémentaire de colis le long de l’itinéraire et d’offrir un meilleur service au client. Vous pouvez décider vous-même quand récupérer votre colis dans le véhicule », explique Domien Stubbe, chef de projet chez VIL. « C’est la première fois que cela est testé en Belgique. Nous optimisons l’utilisation des véhicules autonomes et en faisons un business case réalisable. » Pour des raisons de sécurité, le stationnement est interdit sur certaines parties du parcours. Un steward est également toujours présent dans le véhicule pour intervenir en cas d’urgence.

« La mobilité électrique et partagée prend de plus en plus d’importance et offre des solutions à la congestion du trafic sur nos routes. La taille de Malines en fait le laboratoire idéal pour les projets pilotes », déclare Vicky Vanmarcke, échevine de la mobilité de Malines.  La navette elle-même, produite par la société française EasyMile, est librement accessible à tous dans cette phase de test. Tous ceux qui le souhaitent peuvent monter à bord tous les jours ouvrables entre 11 et 18 heures. En outre, le conseil municipal de Malines est curieux de savoir ce que les Malinois pensent du transport autonome et comment ils le vivent, et organise donc un atelier le 22 juin.

Ce projet pilote de Malines et VIL s’inscrit dans le cadre du projet européen ULaadDS sur la logistique urbaine et du projet de forum Interreg ART sur le transport autonome. Les partenaires du projet sont bpost, SwipBox, USH, EasyMile, Quares, Mechelen-Noord vzw et Continental.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo