DAF XF 450 chez Van Dievel : « Depuis le coronavirus, chaque chauffeur a son propre véhicule »

Pour ce Check-Up Test, nous nous sommes rendus à Malines, où Transport Van Dievel vient d’emménager dans ses nouveaux locaux. Nous y avons choisi un DAF XF 450 de quatre ans affichant 333.593 km au compteur.

« Le déménagement a redoré notre image », déclare Louis De Wael, CEO, qui dirige l’entreprise familiale avec son frère Jan et sa sœur Mia. « L’aspect familial est très important chez Van Dievel. Les gens doivent se sentir bien ici et aimer travailler chez nous. » Louis De Wael évoque aussi le projet ‘pilote poids lourds’ qu’il a lancé il y a quatre ans pour améliorer l’image du chauffeur. Il regrette que le secteur n’ait pas suivi cette initiative jugée trop ‘Van Dievel’ par certains. « Alors que notre intention était justement d’améliorer l’image du secteur des transports en général et celle du chauffeur routier en particulier », précise-t-il. « Et de recruter ainsi de nouveaux collaborateurs. »

Tracteur ou avion de chasse ?

Un pilote a évidemment besoin d’un véhicule. Côté tracteurs, Van Dievel exploite des Volvo FH et des DAF XF. « Nous impliquons les chauffeurs dans les nouvelles commandes et leur demandons ce dont ils ont besoin pour faire leur travail. Nos tracteurs sont tous identiques, quel que soit le travail effectué. Nous ne faisons aucune distinction. Depuis la crise sanitaire, chaque chauffeur dispose de son véhicule personnel et le ramène à la maison. Les chauffeurs apprécient cette situation, rendue possible par le fait que la plupart d’entre eux habitent dans un rayon de 10 à 15 km. Un véhicule attitré présente aussi des avantages pour le véhicule, car il subit moins de dégâts. »

Commande. Le DAF XF 450 avec la plaque 1-UAT-369 a été immatriculé le 15 mars 2018 et affiche désormais 333.593 km au compteur. Il dispose de la Space Cab (cabine moyenne) et est équipé du Paccar MX-11 de 10,8 litres délivrant 450 ch et 2200 Nm. Le véhicule a été acquis chez le concessionnaire DAF Aerts dans le cadre d’un leasing opérationnel avec contrat d’entretien. L’amortissement s’étale sur 7 ans, après quoi le véhicule est racheté par Van Dievel. Le transporteur a conclu un contrat de maintenance avec ICTS pour les semi-remorques et avec Bridgestone pour les pneus.

Utilisation. Ce DAF XF 450 est utilisé sur des distances moyennes, attelé à une semi bâchée en charge complète. Il ne parcourt que 8 % des kilomètres à vide ou sans semi. Le tracteur est équipé de l’airco de stationnement, ce qui a une influence positive sur la consommation. « Pour réduire la consommation, tous les véhicules sont limités à 87 km/h », précise Alin Iordache, qui a débuté comme chauffeur et est aujourd’hui coordinateur fleet chez Van Dievel. « Pour économiser du carburant, le moteur s’arrête automatiquement après 3 minutes de régime stationnaire. » Comme les autres tracteurs, celui-ci est également attribué à un chauffeur régulier (Jordy) qui dort quatre nuits par semaine dans la cabine.

Bourreau de travail économique

Entretien. Van Dievel débourse 898,57 € par mois pour le leasing opérationnel de ce DAF, et 380,01 € pour le contrat d’entretien. Il faut y ajouter l’assurance (181,76 €), la taxe de circulation (42,92 €) et le contrôle technique (7,54 €). Soit au total 1510,80 € par mois. Tous les frais d’entretien sont inclus dans le contrat et sont donc à la charge du concessionnaire. Outre l’entretien préventif régulier, le filtre à particules diesel (DFP) a été remplacé sur ce DAF. Les dommages dus à des collisions ne sont pas compris dans le contrat. Sur ce tracteur, seul le petit rétroviseur gauche a été remplacé suite à un sinistre.

Consommation. La consommation de ce DAF XF 450 varie, dans cette application, entre 24 et 25,5 litres. En janvier, par exemple, il a parcouru 7548 km avec une consommation moyenne de 24,29 litres, en février 5847 km avec 25,44 litres et en mars 7607 km avec 24,52 litres.

Impressions de conduite. Nous avons pris le volant de ce DAF XF pour effectuer un court trajet. Le chauffeur ne conduit pas seulement ce véhicule, mais il y vit et dort également. Dans la cabine, vous remarquez que le jeune chauffeur attitré (28 ans) de ce camion est passionné par son métier. Il a installé lui-même un autre tapis de sol dans sa cabine. Des rideaux supplémentaires et des objets personnels procurent une certaine intimité et tout est rangé et propre.

S’habituer aux rétroviseurs…

Le DAF XF 450 démarre encore avec la clé, le frein à main est manuel et les vitesses s’enclenchent avec des boutons poussoirs sur le tableau de bord. C’est moins pratique qu’un levier du côté droit du volant, comme c’est désormais le cas sur les nouveaux DAF XF, XG et XG+. En dehors de cela, le fonctionnement d’un DAF reste très intuitif, même pour ceux qui ne le conduisent pas tous les jours. Cette convivialité explique pourquoi Van Dievel utilise les camions DAF pour sa propre auto-école.

Ce XF dispose d’un grand rétroviseur situé au-dessus du petit. Il faut s’y adapter si l’on est habitué au contraire. Avec un tracteur sans attelage, cela n’a évidemment aucun sens de parler de la puissance de traction du six cylindres de 11 litres. En tout cas, il est silencieux et, pendant la conduite, peu de bruits de moteur ou autres pénètrent dans l’habitacle. Après quatre ans et plus de 300.000 km, on ressent un peu de jeu au niveau du volant, mais on n’a jamais l’impression d’être sur la route avec un véhicule vieux ou usé. Le changement de vitesse automatique de la boîte robotisée TraXon 12 est également fluide.

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