Les boîtiers de péage et leurs possibilités : Element d’une offre de services élargie

Depuis l’introduction de la taxe kilométrique, les boîtiers de péage font partie du quotidien de chaque chauffeur. Pendant une dizaine d’années, l’interopérabilité a été leur principal argument de vente. Depuis que tous les pays européens sont passés à la norme EETS, les fournisseurs ont du mal à étendre leur système à de nouveaux pays. Maintenant que tous les boîtiers de péage couvrent également l’Allemagne et l’Italie, l’attention se tourne vers d’autres formes de valeur ajoutée.

L’utilisation du boîtier de péage est entrée dans les mœurs, mais en même temps, il permet d’offrir une gamme plus large de services. Et comme les compagnies pétrolières ont une position forte sur ce marché, elles sont particulièrement bien placées pour offrir à leurs clients un ‘one-stop-shop’. Si le lien avec le ravitaillement est évident, de nombreuses autres services sont possibles : du nettoyage des véhicules à l’alerte lorsque certaines anomalies sont constatées.

« En plus du règlement des péages, nous proposons aux entreprises de transport de nombreuses autres applications », explique Richard Röhr, Sales Director DACH chez UTA Edenred. « L’objectif principal est que, quelle que soit la taille de leur flotte, leurs problèmes de mobilité soient considérablement atténués. L’avantage le plus important est qu’ils ont un accès sans cash à des carburants alternatifs ou non dans plus de 70.000 stations de toutes marques dans 40 pays. Important aussi pour l’avenir : un réseau de points de recharge en croissance constante pour l’électricité et l’hydrogène. Ajoutons-y un certain nombre de prestations dans le domaine du dépannage, du remorquage, mais aussi du nettoyage des véhicules. Le principal avantage ici réside dans les économies de coûts que les entreprises de transport peuvent réaliser. »

Carburants alternatifs

« Les possibilités de notre boîtier de péage vont au-delà du cœur de métier, à savoir le paiement traditionnel », précise Cédric Amiot, International and External Communication Manager pour AS24 (Total). « Par exemple, dans le domaine de la géolocalisation, nous proposons une offre complète pour les flottes. Concrètement, cela inclut le tracking des poids lourds sur 42 pays. En outre, le système peut également être utilisé pour le calcul des itinéraires, en combinaison avec le calcul des coûts. Autre service : l’envoi de messages d’alarme par SMS. Cela peut concerner la fraude, le geofencing, mais un camion immobilisé est également signalé. Bien sûr, il y a aussi l’échange de toutes sortes de données. Ce qui est très pratique, c’est que l’utilisation de ces solutions peut se faire via un PC ou des systèmes mobiles, au choix du client. »

« L’accès à un vaste réseau de points de ravitaillement constitue un avantage important », déclare Maurits van Leeuwen, CRT Marketing Implementer Belgium, France, Luxembourg, chez Shell. « Nos clients ont également accès à l’un des plus grands réseaux LNG d’Europe. Désormais, ils peuvent également payer avec leur smartphone dans tout le réseau Shell. Mais nous ouvrons sensiblement cet éventail à d’autres domaines. La gestion des cartes, par exemple, mais aussi l’utilisation d’un réseau européen d’installations de lavage pour camions. Il comprend également l’assistance en cas de panne. Toutes les factures peuvent aussi être centralisées, ce qui constitue un avantage administratif évident. »

Mais ce n’est pas tout. « Nous nous efforçons de poursuivre et surtout d’améliorer l’intégration de nos services », poursuit Maurits van Leeuwen. « Nous fournissons déjà aux gestionnaires de flotte un boîtier de péage qui fonctionne dans toute l’Europe. Mais ces clients peuvent également utiliser un système qui optimise leur calcul d’itinéraire, appelé Shell Fleet Assistant. Nous pensons donc que nous pouvons jouer un rôle plus large, en accompagnant notamment nos clients dans leur cheminement vers la transition énergétique. Et si le boîtier de péage peut être utilisé pour cela, il le sera réellement. »

Offre de mobilité à 360° 

« L’utilisation de notre boîtier de péage doit en tout cas être considérée dans un contexte plus large », affirme Richard Röhr. « Au cours des dernières années, nos services ont évolué vers une offre de mobilité à 360°, avec davantage de solutions numériques. En plus des solutions logicielles pour la gestion de flotte, la planification du ravitaillement et la télématique, nous proposons désormais une carte carburant numérique. Avec notre offre UTA eCharge, les clients peuvent recharger ou ravitailler leurs véhicules électriques ou à hydrogène dans toute l’Europe. On parle de 240.000 bornes de recharge, réparties dans 32 pays européens. Cette possibilité sera réalité à la fin de l’année. »

« Nos services sont en plein développement », conclut Cédric Amiot. « Par exemple, notre box peut être utilisée dans 9 pays, et d’autres s’ajouteront à la liste, comme la Bulgarie et la Hongrie un peu plus tard dans l’année. Les services qui y sont liés seront également élargis. Je pense notamment à mettre les informations de la box à la disposition de tiers. Sans oublier un service spécifique qui nous rend unique : il combine notre expertise dans le domaine du carburant au savoir-faire que nous avons développé en matière de géolocalisation. Plus concrètement : un client sera prévenu lorsque le ravitaillement avec notre carte ne correspond pas à l’endroit où se trouve le camion. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo