Officiel : le nouveau Volkswagen Amarok (2022)

Après une longue campagne de teasing, Volkswagen Commercial Vehicles a enfin levé le rideau sur le nouvel Amarok, la deuxième génération du populaire pick-up de la marque. L’Amarok est devenu plus grand, plus puissant et plus solide, et il offre en même temps plus de luxe et de technologie à bord.

Le design du nouvel Amarok est entièrement nouveau, mais reste reconnaissable. Comme annoncé précédemment, il s’allonge de 96 mm pour une longueur totale de 5 350 mm. L’empattement augmente même de 173 mm, ce qui améliore l’espace pour les occupants (notamment dans la deuxième rangée de sièges de la cabine double). Les porte-à-faux avant et arrière ont également été réduits, ce qui facilite la conduite en tout-terrain grâce à des angles d’approche plus importants. La profondeur maximale de pataugeage passe de 500 à 800 mm.

Intérieur

L’intérieur est entièrement numérisé, avec un écran principal de 8 pouces et un écran d’infodivertissement de 10 pouces de série. En option, ils peuvent tous deux aller jusqu’à 12 pouces. Il reste néanmoins des boutons physiques pour que certaines fonctions essentielles, comme les commandes de volume et de mode de conduite, restent intuitives. Les versions les plus luxueuses disposent même d’un système audio Harman Kardon et de sièges à commande électrique. Il y aura cinq niveaux de finition : « Amarok », « Life », « Style » et les deux versions supérieures « PanAmericana » (plus tout-terrain) et « Aventura » (plus lifestyle).

Capacité de charge

Comme pour son prédécesseur, le coffre de l’Amarok peut accueillir une europalette, mais la charge utile de 1,16 tonne est peut-être plus intéressante. Il existe également un volet roulant électrique pour le bac de chargement, qui peut être ouvert et fermé depuis le couvercle du coffre, de l’intérieur du véhicule ou par télécommande. Les aventuriers apprécieront la charge statique maximale du toit de 350 kg, suffisante pour une tente de toit pour quatre personnes – qui peut également être fournie comme accessoire. Un toit rigide pour l’espace de chargement est également disponible. La capacité de remorquage maximale, selon la motorisation, est de 3,5 tonnes.

Types de moteurs

Différentes configurations de moteur sont disponibles dans le nouveau Volkswagen Amarok, en fonction du marché. Pour la Belgique, on attend le 2.0 TDI de 150 ch comme moteur de base. Le même quatre cylindres est également disponible avec 170 ou 209 ch, tandis que le moteur diesel le plus puissant est un V6 de 250 ch. Pour certains marchés, il existe également un moteur à essence de 2,3 litres développant 302 ch – fourni par Ford, car l’Amarok partage sa base avec le nouveau Ford Ranger. Les modèles les plus puissants sont dotés d’une nouvelle boîte automatique à 10 vitesses (également de Ford), tandis que les modèles inférieurs sont équipés d’une boîte automatique à 6 vitesses ou d’une boîte manuelle.

Lancement

Le nouvel Amarok sera produit en Afrique du Sud et les premières livraisons sont attendues sur les marchés de lancement d’ici la fin de l’année. Les prix seront également annoncés d’ici là.

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