Scheck Art Logistics : La logistique de l’art ‘d’un clou à l’autre’

En 2014, Matthias Scheck fonde sa propre société Scheck Art Logistics après y avoir pris goût en tant qu’étudiant. « Je viens d’une famille d’antiquaires et quand j’étais étudiant, j’ai chargé, déchargé et installé des antiquités dans les salons professionnels ».

« J’aimais ça et pensais qu’il y avait quelque chose à faire dans ce domaine. Etudiant en management logistique, j’ai entamé une activité complémentaire qui consistait à aider les antiquaires et les galeries d’art au niveau du transport, des livraisons et des installations dans les salons. Cela s’est développé et à un moment donné, les antiquaires ont cédé la place au secteur de l’art et aux galeries. La croissance a été progressive et nous disposons maintenant d’un camion et d’une camionnette », explique M. Scheck.

Les clients nous ont demandé de stocker des œuvres d’art ou de les apporter aux destinataires et de les installer. « C’était le signal de départ d’une logistique de l’art ‘d’un clou à l’autre’. En plus du transport, nous avons aussi commencé à fabriquer des emballages. Nous avons les connaissances en interne et nous fabriquons nos propres boîtes, ce qui nous permet de travailler de manière très flexible. Nous travaillons désormais avec trois employés permanents et quatre freelances. Nous sommes à Schelle depuis un an avec nos propres entrepôt et atelier. Nous réalisons différents types de caisses telles que des caisses isothermes ou d’autres qui absorbent les chocs. Une température constante est importante pour le stockage. Dans les musées, la température est de 21°. Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de fluctuations. »

Les clients de Scheck Art Logistics sont des collectionneurs privés, des galeries, des maisons de vente aux enchères et des gouvernements (musées, CPAS). « En cas de demande de transport, nous voyons si nous devons fournir un emballage et si l’œuvre doit être installée ou démontée. Il s’agit de peintures, de statues, de sculptures et d’œuvres contemporaines. La valeur varie de 500 à 40 millions €. La plus grande pièce que nous ayons traitée jusqu’à présent était une sculpture de 4,5 m de haut pesant 2,5 tonnes. Pour cela, nous avons eu recours à un transport exceptionnel. 60 % de nos missions sont nationales et 40 % à l’étranger, dans toute l’Europe. »

Scheck Art Logistics propose depuis deux ans un service de groupage d’œuvres d’art en Europe. « Chaque mois, nous effectuons un trajet régulier vers Paris, Londres, Berlin et la Suisse. La demande est forte. Nos chauffeurs sont des ‘art handlers’. Ils reçoivent leur formation ‘sur le tas’ et acquièrent des connaissances matérielles et techniques pour savoir comment les objets sont structurellement assemblés. Nous pourrions certainement utiliser davantage de personnel », conclut Matthias Scheck.

Texte : Koen Heinen

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