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[VIDEO] 22 nouveaux aiguillages pour créer un corridor ferroviaire à Bruxelles

La ligne ferroviaire 26B, une liaison bruxelloise cruciale pour le fret ferroviaire entre Anvers et la France, prend lentement forme. Infrabel achève actuellement la construction de 250 mètres de nouvelles voies et de pas moins de 22 nouveaux aiguillages à la gare de Schaerbeek-Formation.

Le transport ferroviaire de marchandises dans la région de Bruxelles est confronté à un certain nombre de défis. Les trains de marchandises, par exemple, sont exclus de la liaison souterraine Nord-Sud. Les trains de marchandises qui partent d’Anvers vers le Hainaut et la France ont le choix entre un itinéraire occidental et un itinéraire oriental, dont fait partie la ligne 26 B.

Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel réalise sur ce tronçon la plus grande rénovation d’aiguillage de ces dernières années. Sur la branche « Carwash » (du nom de l’installation de lavage de trains située à proximité), 22 nouveaux aiguillages plus robustes et plus faciles à entretenir que les précédents sont en cours d’installation. Les anciens avaient besoin d’être remplacés. En outre, 16 km de câbles de signalisation seront renouvelés, 5 nouveaux signaux, quelque 40 dispositifs de détection des trains et 10 boîtes de distribution seront installés. En outre, 6 km de caténaires seront renouvelées. Prix : 10 millions d’euros. Selon Infrabel, la rénovation de la ligne sera à moitié achevée.

Les travaux sur la ligne 26B sont en cours depuis 2020. L’objectif est de supprimer à terme les goulets d’étranglement entre le transport de marchandises et le transport de passagers dans la région de Schaerbeek. Pour cela, 20 millions d’euros supplémentaires sont nécessaires. La date de réalisation des travaux dépend des investissements qui pourront être réalisés dans le cadre du budget pluriannuel 2023-2032 du gestionnaire du réseau ferroviaire. Si le ministre de la mobilité Georges Gilkinet veut réaliser son ambition de doubler la part du rail dans le transport de marchandises (de 8 à 15 %), l’achèvement de la ligne 26B en est un maillon essentiel. Selon Le Soir, une moyenne de 195 trains de marchandises passent par Schaerbeek chaque jour.

La ligne 26B remplace l’ancienne ligne 26A, qui était parallèle au canal. Cependant, cette ligne était située sur un site de 40 hectares qui a été séparé de Schaerbeek-Formation et transféré au NV Fonds voor de Spoorinfrastructuur. L’interprétation de ce terrain n’est pas encore claire, bien que des négociations soient en cours entre le Fonds et le promoteur bruxellois Citydev afin de construire un site multimodal qui se connecte au port de Bruxelles.

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