Les chargeurs doivent désigner un conseiller en sécurité ADR/RID/ADN d’ici fin 2022

D’ici le 31 décembre 2022, tous les chargeurs seront tenus de désigner un conseiller à la sécurité dans le cadre du transport de marchandises dangereuses. Cependant, selon le spécialiste de la formation DGT, il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

« Depuis le 1er janvier 2000, cette obligation ne s’appliquait qu’aux parties impliquées dans la manutention physique lors du transport de marchandises dangereuses. Cela s’applique aussi bien au transport routier (ADR) qu’au transport ferroviaire (RID) et à la navigation intérieure (ADN). Cependant, on s’est vite rendu compte que les donneurs d’ordre ont aussi une responsabilité fondamentale dans la chaîne de transport », explique Ria Buysse de DGT.

Dans l’ADR 2019, cette obligation a été étendue aux chargeurs et introduite dans un arrêté royal. Toutefois, la période transitoire prend fin le 31 décembre 2022. « La tâche de ce conseiller à la sécurité est de veiller à ce que ces transports soient effectués en toute sécurité, conformément aux réglementations applicables. En tant qu’expéditeur, vous avez le choix entre assumer cette tâche au sein de votre entreprise ou désigner un employé pour s’en charger. Vous pouvez également faire appel à une personne extérieure à l’entreprise avec laquelle un contrat de location de services a été conclu. Il y a aussi toujours une notification obligatoire aux autorités compétentes concernées », précise Ria Buysse.

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