[TEST] DAF CF Electric : Autonomie doublée

En ce qui concerne le développement des camions électriques, les constructeurs ne se tournent pas les pouces. Ainsi, DAF en est déjà à la troisième génération du CF Electric, avec une autonomie doublée et un bloc-batterie plus léger de plusieurs centaines de kilos, pour une charge utile plus élevée.

Le DAF CF Electric FT est un tracteur dont le moteur électrique développe 210 kW (240 kW en crête) et un couple maximal de 2 000 Nm (3 800 en crête). Sa batterie lithium-ion (LFP) a une capacité de 350 kWh (315 kWh effectifs) et son poids a été réduit de 700 kilos par rapport à son prédécesseur.

Couplé à une semi-remorque, le CF peut tracter 37 tonnes. La combinaison que nous avons pu tester – un tracteur couplé à un city trailer à deux essieux – affichait 26 tonnes sur la balance.

24 heures sur 24

Il est temps de s’installer derrière le volant. Nous tournons la clé et découvrons que la batterie est chargée à 100 %, ce qui offre selon le constructeur une autonomie de 200 à 220 kilomètres. Nous passons en mode D et appuyons sur la pédale. Le véhicule se met en mouvement sans bruit et nous profitons du calme et du silence qui règnent dans la cabine. Cette tranquillité augmente considérablement le confort du chauffeur, surtout à faible vitesse en ville – et c’est précisément ce pour quoi ce camion est fait.

Le vendredi après-midi à Eindhoven, à la fermeture des écoles, les rues sont envahies de piétons et de cyclistes. Le camion électrique demande encore plus de vigilance dans les ronds-points et les carrefours, car les cyclistes et les piétons ne l’entendent pas arriver.

Dans le trafic urbain, le DAF CF Electric est comme un poisson dans l’eau. À chaque accélération, le chauffeur profite du couple élevé, qui est libéré de manière contrôlée dès les premiers mètres. Au freinage – avec la manette du frein moteur à droite du volant –, on récupère de l’énergie qui vient recharger les batteries. On augmente ainsi non seulement l’autonomie du véhicule, mais on évite également de devoir trop solliciter le frein de service, ce qui prévient l’usure des freins.

 

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