Davantage de candidats-chauffeurs dans l’enseignement secondaire

Bonne nouvelle soulignée par la Febetra : le nombre d’élèves qui se sont inscrits à une formation ESP pour devenir chauffeur routier est en augmentation. On en compte 300, soit 100 de plus qu’il y a deux ans.

Les quatre écoles wallonnes et les sept écoles flamandes qui organisent une formation de chauffeur de poids lourd constatent qu’elle tend à gagner en popularité ces deux dernières années, peut-être parce que tous les étudiants sont assurés de trouver un emploi. En 2021 déjà, le nombre d’inscrits était passé de 205 à 300, et ce chiffre est maintenu pour la rentrée scolaire 2022/2023. Cela réjouit la Febetra, qui rappelle que le secteur du transport génère plus de 112.000 emplois en Belgique et qu’il faudra engager 5000 nouveaux chauffeurs pour relever tous les défis.

La formation prépare les futurs chauffeurs à conduire un camion (ils obtiennent leur permis C/CE, la qualification professionnelle et le certificat ADR), mais aussi à préparer des missions de transport et à tenir compte de l’environnement, des coûts, des législations spécifiques, des assurances, etc. Les candidats chauffeurs apprennent aussi à charger et décharger correctement un camion, à calculer les temps de conduite et de repos, à contrôler et gérer les stocks… Et bien qu’il y ait relativement peu de cours généraux au programme, les élèves apprennent suffisamment le néerlandais, l’anglais et l’allemand pour pouvoir se débrouiller dans la vie professionnelle.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo