DPD a inauguré son nouveau hub de Vilvorde

Opérationnel depuis juin, le nouveau hub de DPD à Vilvorde a été inauguré officiellement aujourd’hui en présence du bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte. Le bâtiment impressionne par son utilisation de l’espace au sol disponible de manière à combiner plusieurs fonctions différentes sur plusieurs niveaux.

Le hub de Vilvorde sert à la fois de plaque tournante internationale pour DPD, de siège social pour DPD BeLux, de dépôt régional pour la région bruxelloise et de dépôt pour DPD Fresh, le service de livraison de denrées alimentaures sous températures contrôlées.Le tout en bordure immédiate du Ring de Bruxelles et sur une parcelle de 6 hectares à peine. Il en résulte un bâtiment à plusieurs étages, dont le hub principal de 10.000 m2 dans lequel se trouve une zone frigo de 250 m2 pour DPD Fresh et, à l’étage supérieur, le dépôt régional de 4500 m2 auquel les camionnettes accèdent par une rampe périphérique. Le hub comporte 24 portes de déchargement et 54 portes de sortie ainsi que dix allées de cross-docking pur. Il peut absorber jusqu’à 20.000 colis à l’heure et accueillir jusqu’à 210 arrivées et départs de camions par jour.

Une attention particulière a été portée à l’impact environnemental du bâtiment : 734 panneaux solaires alimentent la zone froid et les bornes de recharge pour véhicules électriques, le site dispose d’une capacité de collecte des eaux pluviales de 160.000 litres et plusieurs zones vertes permettent une filtration lente du surplus d’eaux de ruissellement. Enfin, le site est accessible par sa propre piste cyclable. L’ensemble a nécessité un investissement de 52 millions d’euros.

Le site de Vilvorde remplacera progressivement celui de Malines. Les fonctions administratives liées au siège social y sont progressivement transférées, tandis que le tri des colis s’effectuera encore jusqu’à la fin de l’année partiellement à Malines, afin d’absorber plus facilement les pics d’activité attendus autour du Black Friday et des fêtes de Noël.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo