Étude: mettre l’accent sur le bien-être pour garder les conducteurs à bord

Ce n’est pas la perception de bas salaires et la mauvaise image de la profession de conducteur qui provoquent un faible afflux, mais plutôt les horaires et les conditions de travail. C’est la conclusion surprenante du projet de recherche « Chauffeur 4.0 » de VIL et de l’université de Hasselt. « Une nouvelle politique du personnel est imminente », estiment les chercheurs. Une nouvelle application devrait aider en attendant. 

VIL et UHasselt supposent que la pénurie de conducteurs va s’aggraver dans les années à venir en raison de l’exode naturel de la profession. Générer un nouvel afflux n’est pas facile. Ce sont surtout les horaires et les conditions de travail qui dissuadent les nouveaux arrivants, semble-t-il. Un nouveau regard sur la politique des RH devient nécessaire. « Pour générer plus d’afflux, le secteur devra passer d’une politique de RH classique axée sur les salaires à une politique de RH à part entière qui va au-delà de l’embauche, de la gestion et du paiement de leurs chauffeurs », notent les chercheurs.

Le conducteur d’aujourd’hui attache une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et souhaite des perspectives de carrière. « Une politique du personnel sophistiquée devrait se concentrer sur un encadrement plus personnel, en prêtant attention au bien-être des conducteurs, en offrant des possibilités de formation et d’avancement attrayantes », estiment les chercheurs. Dans de nombreuses entreprises de transport, les contacts entre les conducteurs et les services du personnel sont plutôt limités.

L’un des outils pour resoudre la situation est la nouvelle application « Perfect Driver », qui renforce la communication et le lien entre le conducteur et l’entreprise. L’application propose également des formations dans un format interactif. Les offres actuelles comprennent des classiques comme « améliorer la sécurité au volant » et des sujets populaires plus récents comme « la santé au volant ». Les employeurs peuvent suivre les performances et le bien-être de leurs conducteurs via un tableau de bord. L’application a été testée sur Xwift et Trafuco. Il est prêt à être utilisé par les entreprises intéressées et peut être téléchargé gratuitement via la plateforme www.nextgendriver.be.

Les entreprises impliquées dans ce projet sont Eutraco, Snel Logistic Solutions, Gilbert De Clercq, Hertsens, H.Essers, SD Worx, Trafuco, Transport Gheys, Transport Mervielde, Transport Michiels, TVM Belgium, Van Moer Group et Xwift avec le soutien de VLAIO, l’Agence pour l’innovation et l’entreprenariat.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo