Ford lance l’E-Transit Custom

Après l’E-Transit en mai dernier, voici l’E-Transit Custom chez Ford. Un véhicule repensé de fond en comble et une composante essentielle du programme Ford Pro, une plate-forme qui tient compte de tous les aspects liés à l’utilisation d’une camionnette.

Représentant du segment des fourgons d’une tonne, l’E-Transit Custom est le 2e rejeton d’une série de 5 véhicules utilitaires tout électriques lancés par Ford d’ici à 2024. Produit par Ford Otosan en Turquie, Il propose une autonomie de 380 km et entrera en production au second semestre 2023. Ces 380 km (réels précise Ford) sont garantis par une batterie de 74 kWh. Cette batterie, placée sous le plancher de chargement, repose sur la « Dense Cell technology » qui augmente de 13 % la densité énergétique. Et le constructeur de préciser que le kilométrage quotidien moyen d’un utilisateur professionnel de camionnettes est de 90 km. Un chargeur AC embarqué de 11 kW permet de recharger la batterie à 100 % en 7,8 heures. Une borne de recharge rapide (125 kW) permet de le recharger à 80 % en 41 minutes et les 5 premières minutes de recharge permettent d’atteindre une autonomie de 38 km.

« Pratique et spacieux »

D’un point de vue fonctionnel, l’E-Transit Custom a fait l’objet d’une refonte totale basée sur les attentes et commentaires d’utilisateurs récoltés partout dans le monde. Ceci a débouché sur une série d’améliorations/innovations. Citons pêle-mêle et de manière non exhaustive : une charge utile jusqu’à 1,1 tonne, une largeur de chargement de 1030 mm, un accès main libre à l’espace de chargement pour faciliter la vie de ceux qui effectuent des livraisons multiples, un écran 13 pouces SYNC4, 3 prises USB, un modem 5G, un équipement Pro Power Onboard qui permet des brancher des outils électriques, des éclairages, des ordinateurs et autres sur chantier, une suspension arrière compacte et indépendante…

Les ingénieurs Ford ont également optimisé l’espace dans l’habitacle. Cela se traduit par des roues avant légèrement avancées, un sol totalement plat permettant aussi au passager central de trouver ses aises, un volant à base plate pour faciliter le passage dans la cabine et qui peut se transformer en tablette pour déposer l’ordinateur portable ou une collation le cas échéant, un levier de vitesses au volant, un frein de stationnement électrique, ou encore un airbag passager dans le toit pour gagner encore en espaces de rangement (unique dans le segment). Sans oublier un aspect extérieur lui aussi revu avec notamment une face avant caractéristique et un design aérodynamisé pour une réduction de la traînée de 10 %.

Au cœur de l’écosystème Ford Pro

Mais le plus marquant dans la stratégie Ford, c’est d’avoir développé un écosystème Ford Pro qui est une plate-forme « accélératrice de productivité » et qui tient compte des aspects suivants : le véhicule, les finances, les services, les logiciels (connectivité) et les solutions de recharge. Bref, tout ce qui peut concerner l’utilisation d’une camionnette au quotidien et à long terme. En termes de connectivité, Ford Pro fait appel à une série de logiciels et d’outils de gestion de flotte (Ford Pro E-Telematics, FordPass Pro, FordLiive, appli Ford Pro) avec pour objectif essentiels d’augmenter l’uptime des véhicules, d’accroître la productivité des entreprises, petites ou grandes et, par conséquent, de réduire le TCO (de 10 à 20 % selon Ford).

Ted Canis, directeur de Ford Pro : « Ford Pro est un one-stop-shop pour tous les besoins des utilisateurs, une plate-forme avec une offre complète qui s’adresse à tous, et donc aussi aux petites entreprises (avec une flotte de moins de 5 camionnettes selon la classification Ford, ndlr) qui ont besoin de support. Le client souhaite une solution globale plutôt qu’un faisceau de solutions provenant de différentes sources. L’E-Transit Custom est un véritable smartphone sur roues. »

 

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