Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet a réussi à faire adopter par le Conseil des ministres un plan d’action dont l’objectif est de doubler le volume de marchandises transportées par rail en Belgique d’ici 2030.
Ce plan s’appuie sur plusieurs piliers. Sur la plan des infrastructures, des investissements seront réalisés pour permettre de faire circuler à tout moment de la journée des trains plus longs (740 mètres), créer de nouveaux raccordements ferroviaires et moderniser l’installation de triage d’Anvers-Nord. L’objectif est de sorte faire en sorte que toutes les zones de ralentissement soient supprimées d’ici 2027.
Sur le plan opérationnel, il s’agira notamment d’optimaliser les sillons disponibles pour le transport de marchandises en facilitant les démarches de commande. Dans le cadre de son contrat de performance, Infrabel sera aussi encouragé à mieux informer les entreprises ferroviaires sur les perturbations sur le réseau et leur permettre d’adapter leur vitesse en conséquence. Cela devra notamment être le cas lors de travaux où Infrabel devra garantir au maximum des itinéraires alternatifs pour le transport de marchandises.
Georges Gilkinet entend également lancer une étude sur les opérations de first/last mile via le SPF Mobilité et Transports, avec pour objectif de mettre en lumière de nouvelles mesures qui pourraient être rendre le rail plus compétitif dans ce domaine. Enfin, la Belgique se mobilisera pour lever les freins au transport ferroviaire transfrontalier, comme l’absence de langue unique puisqu’actuellement les conducteurs doivent encore maîtriser la langue de tous les pays dans lesquels ils opèrent.
Il reste maintenant à Georges Gilkinet à dégager les budgets nécessaires à la réalisation de ce plan dans le cadre du prochain conclave budgétaire.