Le DAF XD fixe de nouvelles normes dans le secteur de la distribution

Le DAF XD était annoncé comme la grande nouveauté du salon IAA de Hanovre et il n’a pas déçu. Avec une cabine qui offre une excellente vision périphérique, il bouscule les codes habituels du camion de distribution et se présente d’emblée avec des motorisations diesel et électriques.

Après avoir brillamment réussi sa nouvelle gamme long-courrier, DAF Trucks enfonce le clou avec ce XD qui remplacera donc l’actuelle gamme CF. Sur le plan de la cabine, les similitudes entre les deux gammes sont frappantes. Dès que l’on monte à bord, on est frappé par la visibilité offerte par le grand pare-brise incurvé et par les grandes vitres latérales. Comme sur les XF/XG/XG+, celles-ci profitent d’une ceinture de caisse ultra-basse et l’impression de visibilité est encore renforcée par le fait que la cabine est positionnée 17 cm plus bas que sur un XF et par le fait que le tableau de bord s’affine du côté de la porte passager et que le siège passager se rabat (en option), de manière à maximaliser l’angle de vue qu’offre la fenêtre supplémentaire dans la porte. Voilà pour la vision directe. La vision indirecte est confiée à des caméras DAF Digital Vision System (pour remplacer les rétroviseurs classiques et le srétroviseurs grand angle) et DAF Corner View (pour remplacer les rétroviseurs d’antévision). Enfin, la protection des usagers faibles est complétée par le système DAF City Turn Assist qui envoie au chauffeurs des avertissements visuels et sonores lorsqu’un piéton ou un cycliste se trouve dans l’angle mort du côté passager. La nouvelle cabine est aussi beaucoup plus aérodynamique que sur l’actuel CF. Le XD est disponible avec une Day Cab, une Sleeper Cab et une Sleeper High Cab qui offre 10 m3 de volume intérieur.

Diesel et électrique

Mécaniquement, DAF reste fidèle aux moteurs diesel Paccar MX-11 et à la transmission automatisée TraXon. Le XD entame toutefois sa carrière avec, d’emblée, une propulsion électrique disponible tant en sur les tracteurs que sur les porteurs. Les moteurs électriques Paccar EX-D1 et EX-D2 offrent des puissances allant de 170 à 350 kW, avec des valeurs de couple comprises entre 1200 et 1975 Nm. Selon la puissance du moteur, le XD Electric est disponible avec 2, 3, 4 ou 5 packs de batteries, ce qui permet de moduler la capacité des batteries entre 210 et 525 kWh. Avec 5 packs de batteries, et dans les circonstances les plus favorables, l’autonomie peut dépasser 500 kilomètres selon DAF. La puissance de charge est de 325 kW au maximum en courant continu et un chargeur embarqué de 22 kW en courant alternatif est disponible en option. L’actuel CF Electric est limité à 250 kW. La production en série de ces nouveaux camions électriques débutera en 2023.

Gamme spécifique ‘construction’

Enfin, DAF Trucks profite du lancement du XD pour créer une sous-gamme spécifique pour le secteur de la construction. Le XD se décline donc en version XDC et le XF en XFC. Le XDC offre un angle d’approche de 25o et une garde au sol allant de 33 à 39 cm. Il entrera en production avec un trimestre de retard par rapport au XD, soit au premier trimestre 2023.

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