A l’IAA, la grande nouveauté de Mercedes-Benz Trucks est l’eActros LongHaul, un tracteur électrique pour le transport longue distance présenté au stade de prototype. D’autres exemplaires seront envoyés chez des clients en 2023 pour valider définitivement sa configuration technique.
L’eActros LongHaul sera équipé de trois batteries lithium-fer-phosphate (LFP), offrant une capacité totale installée de plus de 600 kWh, ainsi que d’un essieu électrique intégrant deux moteurs avec une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW. Les batteries du véhicule peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une borne de recharge répondant au standard MCS. L’eActros LongHaul sera capable de parcourir environ 500 kilomètres en une seule charge de batterie, mais Mercedes-Benz Trucks travaille aussi avec Krone et Trailer Dynamics pour accoupler le tracteur à une semi-remorque électrifiée, ce qui permettrait d’augmenter l’autonomie jusqu’à 800 kilomètres.
A plus court terme, Mercedes-Benz Trucks commencera à produire l’eActros 300 en version tracteur dès le second semestre 2023. Tout comme le sversions porteuer de l’eActros, ce tracteur ne sera disponible qu’avec une cabine de jour M. Avec trois batteries de 112 kWh chacune, l’autonomie de ce tracteur peut atteindre 220 kilomètres. Par ailleurs, la marque allemande peut désormais équiper l’eActros de la prise de force eWorX développée par ZF, ce qui élargit les possibilités d’utilisation de ce camion électrique aux bennes basculantes, aux grues ou aux nacelles élévatrices.